Le programme en décentralisation 2022
Le programme scolaire 2022 en décentralisation : " Masculin-Féminin, toute une histoire "
Pour les classes qui ne peuvent pas se déplacer à Pessac, le Festival propose d’organiser des séances accompagnées (projection + intervention) de certains films de la programmation scolaire (15 films sur 20) en décentralisation dans les salles partenaires, entre le 7 et le 25 novembre 2022.
LES DATES : du lundi 7 au jeudi 10 novembre puis du lundi 21 au vendredi 25 novembre 2022
Le Festival propose une partie de la programmation scolaire en décentralisation dans les salles partenaires, aux dates suivantes :
· Dordogne › du mar 22 au ven 25 nov.
· Gironde › du lun 7 au jeu 10 et du lun 21 au ven 25 nov.
· Lot·et·Garonne › du lun 7 au jeu 10 nov.
· Landes › du lun 21 au mer 23 nov.
· Pyrénées·Atlantiques › du mar 8 au jeu 10 nov.
· Autres départements › en fonction des demandes.
LES 16 FILMS DISPONIBLES EN DECENTRALISATION :
Comme chaque année, nous avons cherché à allier la qualité artistique, l'intérêt historique et l'accessibilité des oeuvres (dans la narration, le propos) pour les élèves. Cette année, le programme pédagogique en décentralisation propose 16 films.
DES LE PRIMAIRE (à partir du cycle II et III)
- Le Roi des masques
- Wadjda
- Billy Elliot
A PARTIR DU COLLEGE
- Joue-la comme Beckham
- We Want Sex Equality
- Les Suffragettes
- Une Femme d’exception
- Les Femmes du bus 678
- Le Procès du viol
- Les Incorrectes. Alice Milliat et les débuts du sport au féminin
A PARTIR DU LYCEE
- Les Hirondelles de Kaboul
- Les Sorcières d’Akelarre
- Gisèle Halimi, la cause des femmes
- Les Invisibles
- Scandale
- The Danish Girl
VOUS ETES ENSEIGNANT…
Attention : Tous les films du programme scolaire ne sont pas proposés en décentralisation. Les dispositifs type "classes" (passeport, citoyenne, cinéma, etc) ne sont disponibles que sur le festival, du 10 au 23 novembre 2022 au cinéma Jean Eustache à Pessac.
Toutes les séances organisées en décentralisation sont accompagnées d’une intervention, dans la mesure du possible (disponibilités des intervenants).
Pour bénéficier d’une séance dans le cinéma près de chez vous, vous devez choisir un des films disponibles en décentralisation et remplir le formulaire d’inscription en ligne.
Dès que nous aurons reçu toutes les demandes d’inscription (à nous faire parvenir au plus tard le 9 juillet), nous constituerons la programmation des séances décentralisées avec les salles concernées et nous vous informerons dès que possible (comme mentionné dans l'avant-propos).
Le tarif en vigueur pour une séance scolaire décentralisée du festival est de 3,60 euros par élève (gratuit pour 2 accompagnateurs par classe).
Toutes les séances décentralisées se font sur les temps scolaires, à savoir du lundi au vendredi (sauf jour férié), de 8h30 à 17h.
L’équipe de la mission pédagogique du festival se déplace avec les intervenants dans les salles partenaires. Chaque séance est donc accompagnée par nos soins.
Afin de pouvoir organiser une séance en décentralisation, la séance devra accueillir un minimum de 60 élèves.
Selon les demandes, si plusieurs écoles ont demandé à voir le même film, elles pourront être accueillies lors de la même séance décentralisée.
En fonction du contexte et des conditions sanitaires en novembre prochain, l'équipe du Festival mettra tout en oeuvre, avec l'ensemble de nos salles partenaires, pour vous accueillir avec vos élèves, tout en respectant scrupuleusement les consignes sanitaires et contraintes réglementaires en vigueur.
Vous pouvez télécharger la liste des salles de cinéma partenaires du Festival en cliquant ici.
Pour toute information complémentaire :
Julia Pereira – scolaire@cinema-histoire-pessac.com
Noémie Bourdiol - n.bourdiol.cine@orange.fr
Françoise Alaerts – scolaire2.festival.pessac@wanadoo.fr
LES INSCRIPTIONS
Les inscriptions pour la 32e édition du Festival seront ouvertes très prochainement. Vous pourrez alors vous inscrire directement via le formulaire en ligne, rubrique : INSCRIPTIONS EN LIGNE.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires aux inscriptions dans le FAQ.
VOUS ETES EXPLOITANT…
SI VOUS SOUHAITEZ DEVENIR UNE SALLE PARTENAIRE DE LA DECENTRALISATION, merci de bien vouloir prendre contact avec la mission pédagogique du Festival afin d’obtenir toutes les informations détaillées concernant les modalités de conventions de partenariat.
Le Festival propose ces dispositifs « clés en main » : Les conventions de partenariat entre le Festival et la salle partenaire sont signées uniquement dans le cas où au moins un établissement scolaire s’est inscrit au programme pédagogique en décentralisation pour bénéficier d’une séance décentralisée du festival dans la salle concernée.
Les accords :
Le tarif en vigueur pour les séances scolaires du festival est de 3,60 euros par élève (gratuit pour 2 accompagnateurs par classe). La majorité des séances sont organisées dans un cadre de contrat classique avec une billetterie commerciale CNC. En revanche, parfois et exceptionnellement, en raison de contraintes imposées par le distributeur et/ou ayants-droits du film, la séance peut être en non commerciale.
Le Festival du film d’histoire
- prend toujours à sa charge :
- L’organisation générale de la séance
- Les frais de transport du film
- Les frais liés aux intervenants
- La réalisation et l’envoi des dossiers pédagogiques
- s’assure de la disponibilité des copies
- négocie les conditions avec les distributeurs
- coordonne la circulation des copies en accord avec les salles concernées.
Le cinéma participant prend toujours à sa charge les frais liés à la préparation de la séance (montage, projection, démontage, accueil du public scolaire).