LE PROGRAMME 2017 EN DECENTRALISATION

VOUS ETES ENSEIGNANT…

Pour les classes qui ne peuvent pas se déplacer à Pessac, le Festival propose d’organiser des séances accompagnées (projection + intervention) de certains films de la programmation scolaire (10 films sur 26) en décentralisation dans les salles partenaires, entre le 6 et le 17 novembre 2017

Attention : Tous les films du programme scolaire ne sont pas proposés en décentralisation et les dispositifs (type classes passeport) ne sont disponibles que sur le festival, pendant la semaine du 20 au 27 novembre 2017 au cinéma Jean Eustache à Pessac. En revanche, toutes les séances organisées en décentralisation sont accompagnées d’une intervention, dans la mesure du possible (disponibilités des intervenants).

Voici la liste des films du programme pédagogique 2017 en décentralisation :

DES LE PRIMAIRE (Cycle III à la 5e) :

  • Kes de Ken Loach 
  • Hope and Glory, la guerre à 7 ans de John Boorman 

 

A PARTIR DU COLLEGE :

  • Les virtuoses de Mark Herman 
  • Joue-la comme Beckham de Gurinder Chadha 
  • Les suffragettes de Sarah Gavron 
  • The Queen de Stephen Frears 
  • Pride de Matthew Warchus 
  • Shakespeare in love de John Madden 
  • La Ferme des animaux de John Halas et Joy Batchelor 

 

A PARTIR DU LYCEE :

  • Bloody Sunday de Paul Greengrass

 

Pour bénéficier d’une séance dans le cinéma près de chez vous, vous devez choisir un des films disponibles en décentralisation et remplir le formulaire d’inscription. 

 

Dès que nous aurons reçu toutes les demandes d’inscription (à nous faire parvenir au plus tard le 8 septembre), nous constituerons la programmation des séances décentralisées avec les salles concernées et nous vous informerons dès que possible (date prévue 9 octobre pour la confirmation des inscriptions définitives avec toutes les précisions : date précise, horaires et toutes infos utiles à votre venue).

Pour une information : Françoise Alaerts – scolaire2.festival.pessac@wanadoo.fr

Toutes les séances décentralisées se font sur les temps scolaires, à savoir du lundi au vendredi (sauf jour férié), de 8h30 à 17h.

L’équipe de la mission pédagogique du festival se déplace avec les intervenants dans les salles partenaires. Chaque séance est donc accompagnée par nos soins.

Afin de pouvoir organiser une séance en décentralisation, la séance devra accueillir un minimum de 60 élèves.

Selon les demandes, si plusieurs écoles ont demandé à voir le même film, elles pourront être accueillies lors de la même séance décentralisée.

 

LES INSCRIPTIONS

Les inscriptions pour la 28e édition du Festival sont closes. 

Les inscriptions pour la 29e édition du Festival (dont le thème sera annoncé le dimanche 26 novembre 2017) seront ouvertes à partir du mois de mai 2018.

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires aux inscriptions dès le printemps 2018.

 

VOUS ETES EXPLOITANT…

SI VOUS SOUHAITEZ DEVENIR UNE SALLE PARTENAIRE DE LA DECENTRALISATION, merci de bien vouloir prendre contact avec la mission pédagogique du Festival afin d’obtenir toutes les informations détaillées concernant les modalités de conventions de partenariat.

Le Festival propose ces dispositifs « clés en main » : Les conventions de partenariat entre le Festival et la salle partenaire sont signées uniquement dans le cas où au moins un établissement scolaire s’est inscrit au programme pédagogique en décentralisation pour bénéficier d’une séance décentralisée du festival dans la salle concernée.

Les accords

Le tarif en vigueur pour les séances scolaires du festival est de 3,20 euros par élève (gratuit pour 2 accompagnateurs par classe). La majorité des séances sont organisées dans un cadre de contrat classique avec une billetterie commerciale CNC. En revanche, parfois et exceptionnellement, en raison de contraintes imposées par le distributeur et/ou ayants-droits du film, la séance peut être en non commerciale.

 

Le Festival du film d’histoire 

  • prend toujours à sa charge :
    • L’organisation générale de la séance
    • Les frais de transport du film
    • Les frais liés aux intervenants
    • La réalisation et l’envoi des dossiers pédagogiques
  • s’assure de la disponibilité des copies
  • négocie les conditions avec les distributeurs 
  • coordonne la circulation des copies en accord avec les salles concernées.

 

Le cinéma participant prend toujours à sa charge les frais liés à la préparation de la séance (montage, projection, démontage, accueil du public scolaire).

 

Livre scolaire 2017

Programme pédagogique 2017

Télécharger le document