LES CINÉ-DOSSIERS - Volume 5

CINÉ-DOSSIERS - La collection pédagogique du Festival du film d'Histoire. 

Un outil pour enseigner l’Histoire avec le cinéma et le cinéma avec l’Histoire

POUR ACCEDER AUX NUMEROS PRECEDENTS :

Ciné-Dossiers #1 - 2017 : "So British!"

Ciné-Dossiers #2 - 2018 : "1919-1939, la drôle de paix"

Ciné-Dossiers #3 - 2019 : "Amérique latine, terres de feu"

Ciné-Dossiers #4 - 2020-2021 : "Le XIXe siècle, à toute vapeur !"

 

Les CINÉ-DOSSIERS #5 : Masculin-Féminin, toute une histoire !

Masculin-féminin, toute une histoire ! Le Festival de Pessac a pour habitude de choisir un thème qui fait écho à l’actualité. Pour cette édition 2022, nous n’avons rien choisi du tout, c’est le thème qui s’est imposé de lui-même. Depuis 2016 et le mouvement #MeToo, la question des relations entre les hommes et les femmes est omniprésente. Inégalités de droit ou de rémunération, stéréotypes de genres, patriarcat, place des femmes dans l’Histoire et les lieux de pouvoir, besoin de plus de justice face au harcèlement, au viol, aux agressions, etc. Toutes ces questions ne sont pas nouvelles mais elles se sont déployées ces dernières années de manière intense dans le débat public. Dans la politique, le sport, les médias, les réseaux sociaux, la religion, à l’entreprise, dans les associations, les établissements scolaires ou encore à l’université. Un débat nécessaire qui provoque une prise de conscience. Mais également un débat animé, source de polémiques, de confrontations, qui divise la population ou les générations.

C’est la raison pour laquelle le Festival du Film d’Histoire 2022 est une formidable opportunité pour les élèves. Il va tout d’abord donner une perspective historique documentée à partir des innombrables travaux publiés depuis des décennies. Des travaux qui nous éclairent sous l’angle historique, économique, politique, social, culturel, éducatif ou religieux, et qui pourront être relayés par nos ciné-dossiers et des interventions en salle d’historiens. Il offre ensuite une sélection de films passionnants, instructifs, bien écrits et particulièrement accessibles : Wadjda, Joue-la comme Beckham, We Want Sex Equality, Billy Elliot, Les Suffragettes, Les Femmes du bus 678… Nous pouvons d’autant plus l’affirmer que nombre des titres proposés l’ont déjà été, avec succès, dans les éditions antérieures. 

Le cinéma a une place particulière et pour tout dire ambivalente sur le sujet Masculin-féminin. Depuis ses origines, le cinéma et son star système sont une machine à produire des fantasmes, à mettre en scène des stars dont l’attractivité est, le plus souvent, fondée sur des stéréotypes de genre. La puissance, l’intelligence et le courage pour les hommes. La beauté, la séduction et la douceur pour les femmes. Pour aller vite. Et c’est bien au cœur de l’industrie du 7° art que s’est déclenchée l’affaire Weinstein et dans son sillage le mouvement #MeToo. Mais parallèlement, depuis une ou deux décennies, on ne compte plus les films qui dénoncent les abus de la domination masculine ou le poids des conventions ou encore qui décrivent des combats féministes pour l’égalité et la justice. Il est particulièrement significatif que, le plus souvent, ces films rencontrent un bel écho et sont accueillis favorablement par la jeune génération. Nous sommes ainsi convaincus que, non seulement, les films proposés seront très appréciés des élèves, mais qu’ils nourriront de manière concrète leurs connaissances et leur réflexion. Une stimulation des échanges et un bon moyen de dépasser les représentations stéréotypées et les comportements sexistes.

Ce programme scolaire reprend les principes qui ont fait leur preuve : rigueur historique, exigence de qualité, choix de nombreux dispositifs adaptés à chaque niveau (classes passeport, classes découvertes…), ciné-dossiers, interventions en salles… Deux nouveautés importantes sont à signaler : les inscriptions (de la 4° au lycée) peuvent se faire dans le cadre du Pass Culture et certaines séances à Pessac avec intervention seront proposées en retransmission en direct dans d’autres cinémas, en sus des séances décentralisées habituelles.

Un grand merci à tout le groupe pédagogique du Festival, aux rédacteurs et intervenants, ainsi qu’à tous nos partenaires, en particulier le Rectorat de Bordeaux, le CNC, la région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de Gironde, la Métropole de Bordeaux et la Ville de Pessac. Bon festival, bons films et bons débats.

François Aymé & Julia Pereira

 

NOUVEAUTE 2022 : UN SITE INTERNET DEDIE AUX CINE-DOSSIERS : www.ciné-dossiers.fr (en construction)

Bientôt, parcourez l’intégralité des ciné-dossiers ou trouvez le film que vous recherchez grâce à un moteur de recherches multicritères performant : des recherches par mots clés, thématiques, cinéastes, niveau scolaire, etc.

Retrouvez les 104 ciné-dossiers en intégralité, téléchargeables en pdf, ainsi que de nombreux compléments : propositions pédagogiques, dossiers de presse, des extraits...

Téléchargements

Programme scolaire 2024

Programme scolaire de la 34e édition "L'Espagne et Le Portugal"

Télécharger le document