d

Marta Meszaros
Venue présenter son film L'homme sans sépulture sélectionné pour le prix du film d'histoire, Marta Meszaros nous a accordé une interview : elle nous parle de ses films et de l'Europe de l'Est sous le communisme et de l'implication de l'histoire dans son intimité.

> Lire la suite

Jean-Noël Jeanneney : « Parler de l'Europe c'est parler de sa culture »
Jean-Noël Jeanneney, président de la Bibliothèque Nationale de France depuis 2002, est à l'origine de la création du festival. Nous avons retrouvé le président d'honneur dans l'un des bureaux de la mairie de Pessac où il a aimablement répondu à nos questions.

> Lire la suite

« Sans passé on ne peut pas connaître qui on est »
Moment rare de ce festival nous avons eu le privilège de rencontrer la présidente du jury Margarethe von Trotta. Une interview riche et passionnante !

> Lire la suite

Salfati, témoin du monde
Pierre Henry Salfati, membre du jury du festival , a su charmer son auditoire par le récit de sa vie sur un fond de 9ème symphonie … Plein d’humour et de pertinence, ce réalisateur nous fait part de ses petites anecdotes en répondant à nos questions d’une manière grandement conviviale, tel un vrai spécialiste !

> Lire la suite

 

 

 



---- Les incroyables succès du festival
L’organisation du festival a été prise de cours face au succès de certains films programmés qui devaient avoir, selon son estimation, une affluence confidentielle. Ainsi Good bye Lenin !, Le voleur de bicyclette, et L’Aveu, des films diffusés à de multiples reprises tant durant les précédentes édition du festival qu’à la télévision ont été littéralement pris d’assaut par les spectateurs.

 

Copyright © 2005 Festival international du film d'histoire.