Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le tchèque
La contestation sous l'oppression, ou rires et châtiments, tels ont été les thèmes de la conférence du critique tchèque Petr Kral.

> Lire la suite

Le néoréalisme : quand l'histoire fait son cinéma
Au cours d'une conférence claire et vivante, Charlotte Garson journaliste aux Cahiers du Cinéma a conquis un public lycéen réceptif au néoréalisme italien.

> Lire la suite

Pas d'Europe sans locomotive ?
Jeudi, deux débats successifs et passionnants ont mis en évidence une identité européenne encore floue et de solides relations franco-allemandes qui auraient pu sembler fragilisées par le non français à la constitution européenne.

> Lire la suite

L’avenir perdu d’une vieille dame ?
Une salle des débats remplie, samedi soir lors du duel attendu, dans une ambiance électrique, entre Jacques Marseille, professeur d’Histoire à la Sorbonne et Alain Rousset, Président du conseil régional d’Aquitaine sur le thème : l’Europe a-t-elle un avenir ?

> Lire la suite

 



---- Lycéens marseillais à Pessac
Une trentaine d’élèves de première du lycée Les Maristes de Marseille sont venus passer trois jours sur le festival grâce à l’initiative personnelle de leur professeur Judith Rouan, conquise l’an dernier par l’esprit ouvert de la manifestation. Ils ont ainsi pu assister aux projections de plusieurs films et débats.Une première qui mérite d’être saluée.

 

Copyright © 2005 Festival international du film d'histoire.