Les médias au cœur de l’Histoire !
Les médias sont-ils trop puissants ? Sont-ils le garant de la démocratie ?

Pour sa quinzième édition, le Festival du Film d’Histoire de Pessac pose un problème d’actualité : la prépondérance des médias gêne-t-elle la démocratie ?

En effet, le thème choisi est polémique : « Médias et démocratie : les ruses de la vérité ». Vous découvrirez donc une partie de la vérité sur le fonctionnement de ces médias. A travers films, documentaires et débats, vous pourrez aiguiser votre réflexion citoyenne. L’équipe de Festizine, grâce à Internet, vous fera pénétrer au cœur de l’actualité du Festival à travers quatre grands thèmes réactualisés quatre fois pendant le week-end.

Dès maintenant, découvrez l’interview exclusive d’Yves Boisset qui revient sur les conditions de tournage de son documentaire : « Le Blues des médias » ; une critique du « Soldat Inconnu  Vivant » de Joël Calmettes présenté jeudi au public du Festival ; le compte-rendu de la conférence inaugurale et une incursion dans les dessous de l’émission RFI sur « François Mauriac ». Dimanche soir, nous serons les premiers à vous révéler le thème du festival de l’an prochain ainsi que les films primés.

Cette année, le Prix du Documentaire Historique soufflera ses dix bougies et mettra en compétition dix documentaires. Mais le petit nouveau de ce festival, c’est le Prix du Film d’Histoire de Pessac, qui récompensera le meilleur film parmi sept œuvres à caractère historique. Sans oublier, bien sûr, le Prix Pape Clément, remis à titre honorifique à une personnalité invitée pour saluer son parcours.
En attendant, restez connectés et BON FESTIVAL A TOUS !

 

 


Nouveau Festival : nouvelle équipe de Festizine! Cette année, les horizons se sont élargis ! Le groupe est en effet composé de dix-sept élèves des lycées du Sud-Médoc ( Le Taillan) et de Pessac ( Pape Clément ). Nous sommes là pour vous faire partager nos rencontres avec les festivaliers avec quatre rubriques très différentes qui seront multipliées par quatre (le nombre de mise en ligne) ! Nous relevons le défi de jouer les journalistes d’un week-end. Revenez-nous voir souvent sur le web !

Sophie HULOT

 

 

Copyright © 2004 Festival international du film d'histoire.