12e Festival International du Film d'Histoire

Dernière mise à jour : Dimanche 25 novembre 2001 à 20h.00.

A LA UNE

"Un bon magnum, ça vaut un césar !"

18 heures 40, dans une chaleur étouffante, la salle de conférence est comble, si bien que les retardataires sont contraints de s'entasser devant l'entrée. Alain Rousset nous présente la mascotte du jeune public du Festival : le "Professeur Dubouk accompagné de Bali le singe et d'une caméra", le tout réalisé en 3D.
Après de nombreux remerciements, c'est la remise des prix.
Le prix du conseil général a été attribué à Y. Detez et J. Bertines avec "Quand je suis sorti de prison il pleuvait, j'ai apprécié la pluie".

Le prix lycéen du documentaire historique à J. Calmettes pour "Histoire secrète de Biafra" et une mention spéciale décernée à Martin Baer pour Chasseur de tête.
Celui attribué par le jury à O. Lamour et F. Biamonti pour "Huntsville, la colonie pénitentiaire" ainsi qu' un prix spécial à V. Zelakeviçiute pour "Schizophrénia". Et enfin, le prix Pape Clément pour J-P.Mocky qui déclare : "Un bon magnum, ça vaut un césar !"
Après la remise des prix, Alain Rousset a ensuite dévoilé le thème du festival de l'année prochaine qui sera "L'Homme et la mer".
20h, sous le chapiteau, il ne reste pratiquement plus personne, tout le monde est au cocktail installé à la mairie.

Marion Cangina
Géraldine Dubos
Carole Vizzacchero
Claire Desmé

Et pour nos amis finlandais - suomalaisille ystavillemme

Sommaire

  • Nous avons rencontré...
  • Les dessous du Festival...
  • Nous avons vu...
  • Ce qui fait débat...
  • Au nom de la loi...
     
  • Edito

    Nouvelle équipe, nouvelles têtes, revoilà Festi'zine pour sa seconde année !!! Fort de l'expérience du dernier festival, le lycée Pape Clément nous laisse reprendre le flambeau. Malgré les difficultés de l'écriture journalistique, nous allons vous faire partager notre regard sur les images, les idées que nous avons retenues du festival. Durant tout le week-end, régulièrement, nous approvisionnerons donc le site d'articles, rédigés par les groupes de lycéens.

    Mathieu Hego


    Le professeur Dubouk et Bali le singe...