Grand Oral Sciences Po-Sud Ouest 2019 - Pour tenter de comprendre l’Amérique latine qui brûle…

Grand Oral Sciences Po-Sud Ouest 2019 - Pour tenter de comprendre l’Amérique latine qui brûle…

Grand oral

90 min.

Partenaires dès l’origine du Festival International du Film d’Histoire de Pessac, Sciences Po Bordeaux et le journal Sud Ouest, par les « Rencontres », avec le soutien du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, la Librairie Mollat et le Crédit Mutuel du Sud-Ouest, s’efforcent, chaque année depuis 30 ans, de décliner le thème central du Festival, cette année « l’Amérique Latine : terres de feu », dans une approche pluridisciplinaire au sein de laquelle la géopolitique, la sociologie, l’histoire, la science politique, la connaissance des civilisations étrangères, autrement dit toutes les composantes de la culture générale, sont mobilisées.

Jean Mendelson, ambassadeur et historien, est l’invité, cette année, du Grand oral des Rencontres Sciences Po Bordeaux / Sud Ouest. Plusieurs fois en poste dans les représentations françaises en Amérique latine (Chili, Argentine) jusqu’à être de 2010 à 2015 ambassadeur de France à Cuba, il a terminé sa carrière comme ambassadeur itinérant pour la France à l’occasion de la COP 21 pour l’ensemble de l’Amérique latine. Grand témoin de ce continent, depuis sa toute première nomination à Santiago du Chili, en 1985, Jean Mendelson n’a cessé d’être observateur et acteur, ne ménageant pas son soutien aux militants contre les dictatures militaires, encore nombreuses alors.

Le Chili aujourd’hui, en proie à d’immenses manifestations sociales, l’Argentine, le Vénézuela, la Bolivie, une potentielle reprise des combats en Colombie, sans omettre un Brésil littéralement brûlant sous la présidence Bolsonaro, le moins que l’on puisse dire c’est que de la Patagonie à La Havane, les enjeux contemporains s’expriment sur tout le continent dans toute leur intensité, voire leur tragédie.

Jean Mendelson qui dirigea pendant quatre ans, de 2006 à 2010, les archives du Quai d’Orsay, passionné par Napoléon Ier, saura, plus qu’un autre, mettre en perspective tous ces incendies qui menacent non seulement l’Amérique latine mais, par contagion, le reste de la planète. – Jean Petaux

Avec

Mendelson

Jean Mendelson

Jean Mendelson est ministre plénipotentiaire honoraire et ancien ambassadeur. Il a été professeur d’histoire à l’École alsacienne, Paris (1971-1978). Il a également accompli une grande carrière diplomatique dans plusieurs ambassades (Chili, Argentine, Cuba) avant de devenir directeur adjoint des Amériques et des Caraïbes au ministère des Affaires étrangères (1999-2002).

Grand Oral Sciences Po-Sud Ouest 2019 - Pour tenter de comprendre l’Amérique latine qui brûle…

  • Jeudi 21 novembre 2019 - 16 h 30

  • Cinéma Jean Eustache
  • En présence deJean Mendelson

Patience... le programme complet de la 34e édition sera dévoilé en octobre !

Le programme du Festival 2024... prochainement !

Télécharger le programme