Entretien avec la réalisatrice Carmen Castillo

Entretien avec la réalisatrice Carmen Castillo

Café Art Littérature

60 min.

Née à Santiago du Chili en 1945, la cinéaste et écrivaine Carmen Castillo a enseigné l’histoire à l’université, et milité dans les rangs de la gauche révolutionnaire qui mènera au pouvoir l’Unité populaire. Portée par le vent du changement et les vastes réformes conduites, trois ans durant, par le président Allende, elle a elle-même participé à la mise en place de ce rêve démocratique et fraternel, travaillant au palais de la Moneda avant d’endurer la violence du coup d’État du 11 septembre 1973 et la répression sanglante qui s’ensuivit. Réfugiée en Angleterre, puis en France, elle y accomplit une œuvre documentaire et lit- téraire dans laquelle se mêlent l’histoire chilienne et sa propre histoire ¬– sans nostalgie, mais avec une détermination sans faille. Dans Chili 1973 – Une ambassade face au coup d’État, présenté en compétition, elle revient sur l’action de Pierre de Menthon, ambassadeur de France à Santiago, ainsi qu’à son épouse Françoise, qui prirent sur eux d’accueillir des centaines de Chiliens menacés par la dictature, et permit d’en sauver beaucoup.

Avec

Carmen Castillo

Carmen Castillo

Écrivaine et cinéaste française d’origine chilienne, elle a d’abord été professeure d’Histoire à l’université, puis travailla pour le président chilien Salvador Allende. En octobre 1974, son compagnon, Miguel Enriquez, leader du mouvement révolutionnaire MIR, est abattu par les militaires. Carmen Castillo, gravement blessée, est sauvée in extremis, puis expulsée vers l’Angleterre. Après un séjour à Cuba, elle s’installe en 1977 en France.
 

François Ekchajzer

Fin des années 80, après des études de cinéma (DEA Arts du spectacle – Cinéma à Paris-III), il entre comme critique à l’hebdomadaire Télérama, au service télévision. Il fait partie des rares journalistes spécialisés dans la critique de documentaires.

Entretien avec la réalisatrice Carmen Castillo

Patience... le programme complet de la 34e édition sera dévoilé en octobre !

Le programme du Festival 2024... prochainement !

Télécharger le programme