De Charles Miller au « roi » Pelé : une brève histoire du football brésilien

De Charles Miller au « roi » Pelé : une brève histoire du football brésilien

Café historique

60 min.

Codifié en Grande-Bretagne au XIXe siècle, le football est devenu un sport national au Brésil et l’un des symboles de ce pays à travers le monde au cours du XXe siècle. Cette conférence propose de revenir sur ce processus en retraçant les grandes étapes de l’histoire du football brésilien, de l’époque des premiers amateurs du ballon rond – souvent associée au nom du Brésilien d’origine britannique Charles Miller – à celle du « roi » Edson Arantes do Nascimento dit Pelé, figure de proue de la Seleção (équipe nationale) qui remporte la Coupe du monde en 1958, 1962 et 1970.  Dans un premier temps, la présentation décrit comment différents secteurs de la société brésilienne se sont approprié cette pratique. La popularisation du football, sa professionnalisation et sa contribution au processus de construction nationale sont ici analysés. Par la suite, l’accent est mis sur la curiosité et la fascination que les « artistes » brésiliens et leur manière de jouer – perçue comme singulière et spectaculaire – ont suscitées à l’étranger en général et en Europe en particulier. Le football apparaît alors comme un puissant vecteur de l’image du pays.

Avec

Clément Astruc

Clément Astruc

Clément Astruc est doctorant en histoire à l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine, CREDA UMR 7227) et attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’École Normale Supérieure. Il rédige actuellement une thèse, sous la direction d’Olivier Compagnon et de Fabien Archambault, provisoirement intitulée : « Le football brésilien à travers le monde. Enjeux d’une projection internationale par le sport (1945-1974) ». Il consacre ses recherches à l’histoire contemporaine du Brésil et au football depuis le début des années 2010 et un séjour d’un an à l’université de Campinas (État de São Paulo).

Publication la plus récente : « Une victoire opportune. La Coupe du monde 1970 et l’image du Brésil à l’étranger », Monde(s), 2019/1, n°15, p. 193-211.

De Charles Miller au « roi » Pelé : une brève histoire du football brésilien

  • Vendredi 22 novembre 2019 - 11 h 15

  • Cinéma Jean Eustache
  • En présence deClément Astruc

Patience... le programme complet de la 34e édition sera dévoilé en octobre !

Le programme du Festival 2024... prochainement !

Télécharger le programme