Amérique latine en crise : une économie à la croisée des chemins

Amérique latine en crise : une économie à la croisée des chemins

Café économique

60 min.

L’effervescence politique actuelle, dans les pays d’Amérique latine, est liée dans une large mesure à leurs difficultés économiques et sociales. D’après Pierre Salama, ces pays, au-delà de leur diversité démographique et économique, ont des caractéristiques communes  essentielles: une tendance à la stagnation du PIB par tête depuis quarante ans, une spécialisation renforcée dans les matières premières, une désindustrialisation précoce, une faible intégration dans des chaînes internationales de valeur, la domination des emplois informels, la dégradation de l’environnement, de la santé des paysans et des mineurs, enfin et surtout une inégalité considérable et persistante des revenus (baisse de la pauvreté mais baisse des revenus relatifs des couches moyennes et enrichissement des plus riches).

Le modèle rentier des pays d’Amérique latine a impliqué les effets délétères de la globalisation ; la spécialisation dans les produits primaires a accentué leur vulnérabilité et leur désindustrialisation précoce. Ces pays vont-ils changer de cap pour adopter un modèle de développement fondé sur une autre insertion dans la division internationale du travail et de nouvelles alliances de classe ?

Avec

Pierre Salama

Économiste, professeur émérite de l'université Paris XIII et Docteur Honoris Causa de l'Université de Guadalajara et des Universités autonomes métropolitaines (Mexique).

Michel Cabannes

Michel Cabannes

Économiste et maître de conférence à l'Université de Bordeaux.

Amérique latine en crise : une économie à la croisée des chemins

Patience... le programme complet de la 34e édition sera dévoilé en octobre !

Le programme du Festival 2024... prochainement !

Télécharger le programme