Éditos

Jean-Noël Jeanneney

Jean-Noël Jeanneney

Président d'honneur du festival

Soyons francs : les stéréotypes se bousculent ici. Mais bien loin de nous en étonner ou de nous en chagriner, nous allons en faire notre pâture. Nous savons bien, depuis Flaubert et Astérix, combien les idées reçues peuvent enrichir la création et le cinéma ne fait pas exception. Vue de la France – Jeanne d’Arc, Sainte-Hélène, Fachoda, Mers-el Kébir... – la « Per de Albion » en est puissamment lestée. Le Brexit n’arrange pas les choses. Soit. Mais nous nous hâterons, avec tous les films à l’appui, de surmonter ces facilités. Car il s’agira de servir…

Voir plus
Alain Rousset

Alain Rousset

Président du festival

18 mois après le Brexit et son cortège d’interrogations, il nous a semblé plus qu’opportun de rendre visite à nos voisins et amis Britanniques. Une visite culturelle et historique qui devrait confirmer que l’étendue de notre connaissance de l’Histoire et du cinéma anglais est inversement proportionnelle à la vivacité de nos préjugés. L’enjeu n’est pas mince : comprendre comment la Grande-Bretagne fonda un modèle de démocratie, comment elle fut la première puissance mondiale au XIXe siècle, comment elle fut le…

Voir plus
Pierre-Henri Deleau

Pierre-Henri Deleau

Délégué général du festival

« Dire que le cinéma anglais... » Provocation gratuite et mauvaise foi avérée, on oubliera aisément cette affirmation péremptoire prononcée dans les années 50 par un célèbre critique français devenu ensuite un réalisateur de talent reconnu internationalement. « Dire que le cinéma anglais est mort serait excessif puisque aussi bien il n'a jamais existé. » C'est oublier, bien sûr, les premiers films de Charlie Chaplin et d'Alfred Hitchcock, ceux de Michael Powell, Ken Annakin ou Carol Reed qui sont la preuve éclatante du contraire. Il en va de même d'Henry Cornelius, d'Alexander…

Voir plus

Le programme 2017

Tout le programme du festival 2017 en PDF

Télécharger le programme