Simone Veil et ses sœurs nées Jacob

Simone Veil et ses sœurs nées Jacob

Simone Veil et ses sœurs nées Jacob

David Teboul

2022

91 min.

VF

Simone et ses sœurs nées Jacob est un film choral, composé avec les récits inédits des sœurs Jacob. Il nous raconte l’extraordinaire amour et le courage de trois femmes au destin exemplaire. Elles sont trois sœurs : Madeleine, dite Milou, Denise et Simone. Elles vont vivre une enfance heureuse à Nice avant que la Seconde Guerre mondiale brise leur bonheur. Denise rejoint la Résistance et sera déportée à Ravensbrück. Simone, Milou et Yvonne leur mère vont être arrêtées et déportées à Auschwitz. Yvonne meurt à Bergen-Belsen. Milou revient épuisée et malade. Simone résiste à tout. De leur père, André, et de leur frère Jean, elles espèrent des nouvelles. Ils ne reviendront pas. À la Libération, on fête les résistants, mais qui a envie d'entendre le témoignage des survivants. Pour les sœurs, il faut réapprendre à vivre. En 1952, Milou meurt dans un accident de voiture. Pour Simone, c’est le drame de trop. À partir de correspondances inédites et de journaux familiaux, le film raconte le destin tragique des sœurs Jacob, l'expérience intime de l'enfer des camps et la vie après.

Biographie du réalisateur(rice)

David Teboul

David Teboul

En 1997, il réalise son premier film, Le Bund a cent ans, sur la mémoire en chanson de ce mouvement ouvrier juif internationaliste. En 2001, il s’enferme dans l’atelier d’Yves Saint-Laurent pendant plusieurs mois, et réalise les films Yves Saint-Laurent, 5 avenue Marceau 75116 et Yves Saint-Laurent, le temps retrouvé. Il a publié en 2019 le récit Simone Veil, l'aube à Birkenau (éd. Les Arènes). Parmi ses réalisations documentaires récentes : Mon amour (2022) ; Hervé Guibert, la mort propagande (2020) ; Sigmund Freud, un juif sans dieu (2019).

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

David Teboul

Année

2022

Durée

91 minutes

Auteur(s) / Scénario

David Teboul - Conseillère historique : Annette Wieviorka - Documentaliste : Cécile Niderman

Format de diffusion

DCP

Détails

Interprètes

Avec les voix d'Isabelle Huppert, Dominique Reymond, Céleste Brunnquell, Emmanuelle Devos et Mathieu Amalric

Direction photographie

Martin Roux

Montage

Caroline Detournay

Couleur

Couleur et N&B

Production

10.7 Productions - Cathy Palumbo et Victor Robert

Musique

Olivier Goinard

Son

Guillaume Valeix, Hugo Deguillard

Pays

France

Avec le soutien de

la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Fondation La Poste, Carac, Ministère des Armées - DMCA, Ville de Paris, Procirep - Société des Producteurs - Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l'Image animée, Histoire TV, France Télévisions

Critiques

Simone Veil et ses sœurs nées Jacob

  • Mercredi 16 novembre 2022 - 14 h 00

  • Cinéma Jean-Eustache
  • En présence deDavid Teboul

Réserver en ligne

Patience... le programme complet de la 34e édition sera dévoilé en octobre !

Le programme du Festival 2024... prochainement !

Télécharger le programme