Sérénade à trois

Sérénade à trois

Sérénade à trois

Design For Living

Ernst Lubitsch

1933

91 min.

VOSTF

Paris, dans les années 1930. Deux amis artistes tombent amoureux de la même femme, la belle et spirituelle Gilda. Celle-ci ne se résoud pas à choisir entre les deux hommes. Ils décident alors de faire ménage à trois sur la base d’un gentleman’s agreement ainsi résumé : « No sex »…

 

Sérénade à trois est la quintessence de ce qu’on appelle la Lubitsch Touch : une comédie sophistiquée qui joue avec les interdits de la société américaine. Vaste et ambitieux projet, en réalité, qui traduit ici, avec humour, l’émancipation féminine dans l’entre-deux-guerres…
« L’immoralité peut être amusante, mais pas assez pour remplacer 100% de vertu et trois repas par jour… » : c’est la formule-ritournelle qui structure Sérénade à trois. Dans l’esprit d’Ernst Lubitsch elle est traitée, on s’en doute, avec une ironie qui jette précisément son ménage à trois dans les rets de « l’immoralité » – ou plutôt de la liberté. Ainsi que l’écrit Jean Narboni dans une passionnante étude : « Que l’acte de choisir (entre deux personnes, deux modes de vie, deux espaces et même deux temps) ne soit jamais facile, c’est ce dont Sérénade à trois et vingt autres films de Lubitsch témoignent. Mais ils disent aussi que refuser de choisir peut être le signe d’autre chose que la macération dans le doute : la force positive d’un non-choix. À l’injonction de trancher […], à la sévérité des alternatives simples, Lubitsch préfèrera toujours l’autre solution, celle qui est ailleurs. »
Sérénade à trois, en reprenant un schéma classique du vaudeville – trois hommes convoitent une femme – va donc jouer sur une exploration sytématique des possibles : Gilda et George, Gilda et Thomas, Gilda et Max Plunkett. Mais même si la narration reprend cette succession, elle ne les place pas dans la même perspective. Thomas et George sont des rivaux, toujours présentés conjointement, ils sont ballottés entre la survie de leur amitié et l’amour qui l’exclut. Max Plunkett, que la belle épouse par dépit, construit quant à lui une dimension sociale du film. Le film oppose le groupe des « jeunes gens » – Gilda, George, Thomas – qui rêvent et prennent pied dans la vie, à Max Plunkett, qui offre l’assise sociale.
Merveille d’impertinence et d’élégance, Sérénade à trois est par ailleurs exemplaire de la période précédant, dans le cinéma américain, l’application du code Hays – bréviaire, à partir de 1934, des « bons usages » que l’industrie du film s’est imposée à elle-même pour échapper à la mise en œuvre d’une censure officielle. Dans le film de Lubitsch, le désir s’exprime frontale- ment et place à égalité l’homme et la femme pour raconter une histoire qui relève d’un non-conformisme affiché et révolutionnaire pour l’époque. Car c’est bien de l’évolution des mœurs et de la liberté conquise par les femmes durant les bien nommées « Années folles » dont il est question ici. Avec un sens de la répartie et un humour ravageur qui font de ce film un joyau. – Bernard Landier et Jean-Marie Tixier

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Ernst Lubitsch

Année

1933

Titre original

Design For Living

Durée

91 minutes

Date Sortie française

Vendredi 23 février 1934

Auteur(s) / Scénario

Ben Hecht

Format de diffusion

DVD

Thématiques abordées par le film
Entre-deux-guerres
Détails

Interprètes

Avec Miriam Hopkins (Gilda Farrell), Gary Cooper (George Curtis), Fredric March (Thomas Chambers), Edward Everett Horton (Max Plunkett), Franklin Pangborn (le producteur du spectacle à Londres)…

D'après

D'après D’après la pièce de Noël Coward

Direction photographie

Victor Milner

Montage

Frances Marsh

Couleur

N&B

Production

Ernst Lubitsch

Distributeur

ADRC (Splendor Films)

Musique

John Leipold

Son

M.M. Paggi

Pays

Etats-Unis

Critiques

 

Sérénade à trois

  • Mercredi 21 novembre 2018 - 15 h 10

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Sérénade à trois

  • Vendredi 23 novembre 2018 - 19 h 30

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Sérénade à trois

  • Dimanche 25 novembre 2018 - 14 h 30

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Sérénade à trois

  • Vendredi 18 novembre 2022 - 11 h 30

Réserver en ligne

Patience... le programme complet de la 34e édition sera dévoilé en octobre !

Le programme du Festival 2024... prochainement !

Télécharger le programme