À mort la sorcière

À mort la sorcière

À mort la sorcière

Maria Nicollier

Cyril Dépraz

2022

62 min.

VOSTF

La chasse aux sorcières a fait 100 000 morts en Europe. Et c’est la Suisse qui détient le record du nombre de victimes, des hommes, des femmes, des enfants. Pour la première fois, un film documentaire raconte l’histoire de cette persécution de masse.

La Suisse, et en particulier la Suisse romande, a connu l'une des plus féroces chasses aux sorcières d’Europe, le plus souvent au travers d'une justice séculière et sous régime protestant. Les raisons de cette persécution à large échelle en Suisse sont multiples. Le pays se trouve au cœur des conflits politico-religieux qui déchirent l’Europe et traumatisent ses populations. Lui-même est morcelé en de multiples petits territoires concurrents. Menés principalement par des autorités laïques, les procès de sorcellerie servent donc souvent à asseoir le pouvoir de potentats locaux. Historiquement, la chasse aux sorcières a tout d’abord été une chasse aux sorciers. Sur les 100 000 procès qui se sont tenus en Europe au total, un tiers impliquait des hommes. La féminisation de la chasse aux sorcières va toutefois rapidement se développer, dès la fin du 15ème  siècle. L'un de ses principaux outils est Le Marteau des sorcières, véritable mode d’emploi d’extermination à l’attention des juges. L’ouvrage, diffusé à plus de 30 000 exemplaires dans toute l’Europe, va irrévocablement associer le maléfique à la femme. Reflet des angoisses et des préjugés de son temps, ce manuel a marqué dans son explosion de misogynie des générations de chasseurs de sorcières et des populations tout entières.

Biographie du réalisateur(rice)

Maria Nicollier

Maria Nicollier

Maria Nicollier est une scénariste et réalisatrice genevoise, productrice chez REC Production. Ses films (fictions comme documentaires) ont été tournés principalement en Asie, qui est son terrain de prédilection. Elle a également produit plus de 50 reportages pour la télévision ainsi que des documentaires.

Parmi ses réalisations :

2022 : Mon père taiwanais

2021 : Le Chant des grillons

2015 : Cendres de volcan

2011 : Chasse à l'âne

2008 : LŒil du Khmer rouge

2006 : Pour l'amour du ciel

2004 : Dis-moi oui... en japonais

Biographie du réalisateur(rice)

Cyril Dépraz

Cyril Dépraz

Journaliste suisse, reporter et producteur depuis 1993, passionné d’histoire, spécialiste du fait religieux, il a eu à de nombreuses reprises l’occasion de réaliser des reportages et des interviews sur le statut des minorités (religieuses, ethniques, sexuelles, etc.) et l’ostracisation dont elles ont souvent été victimes.

Parmi ses réalisations :

2020 : On est des singes parmi les singes

2020 : Moi, je m’émerveille d’un rien

2019 : Requérants d’asile aux Mayens de Chamoson

2019 : Franc maçonneries : rituels, secrets et fantasmes

2019 : Sorcellerie : le crime imaginaire aux 100 000 victimes

2018 : L’invitation au voyage

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Maria Nicollier

Cyril Dépraz

Année

2022

Durée

62 minutes

Auteur(s) / Scénario

Maria Nicollier et Cyril Dépraz

Format de diffusion

DCP

Détails

Direction photographie

Patrick Mounoud, Philippe Calame, Dylan Endrion

Montage

Orsola Valenti

Couleur

Couleur et N&B

Production

Rec Production - Maria Nicollier et Philippe Calame

Coproduction

Radio Télévision Suisse, Schweizer Radio und Fernsehen, Label Image

Musique

Tarek Schmidt

Son

Stéphane Mercier

Pays

Suisse

Avec le soutien de

l'Office fédéral de la culture, Cinéforom, la Loterie Romande, le Fonds de production télévisuelle, Fondation Ernst Göhner, Reformierte Kirche Kanton Zürich, Katholische Kirche im Kanton Zürich, Église évangélique réformée de Suisse, Interfilm, Cath-Info, Médias-pro

Critiques

À mort la sorcière

  • Samedi 19 novembre 2022 - 11 h 30

  • Cinéma Jean-Eustache
  • En présence deCyril Dépraz

Réserver en ligne

Patience... le programme complet de la 34e édition sera dévoilé en octobre !

Le programme du Festival 2024... prochainement !

Télécharger le programme