-
Samedi 23 novembre 2019 - 14 h 00
- Cinéma Jean Eustache
Missing – Porté disparu

Missing – Porté disparu
Missing
Costa-Gavras
1982
122 min.
VOSTF
Palme d’or – Festival de Cannes 1982
Chili, 1972. Un journaliste américain, Charles Horman et son épouse Beth, s’installent à Santiago. Le 11 septembre 1973, un coup d’état militaire éclate et Charles disparaît brutalement. Son père, Edmund Horman, homme d’affaire new-yorkais décide de venir en aide à sa belle-fille pour tenter de le retrouver…
Le 11 Septembre 1973, le gouvernement, légalement élu, du président Salvador Allende est renversé lors d’un putsch orchestré par les militaires chiliens avec le soutien des États-Unis. Le 17 septembre, Charles Horman, jeune journaliste américain, est arrêté à son domicile et ne donnera plus aucun signe de vie. Inspiré d’un livre enquête de Thomas Hauser (The Execution of Charles Horman) publié en 1978, Missing raconte le combat de son père Edmund pour connaître la vérité sur la disparition de son fils.
Au moment du tournage, de nombreux pays d’Amérique Latine (Salvador, Nicaragua, Argentine…) sont encore concernés par ces « disparitions forcées » sous des régimes dictatoriaux. Pour le réalisateur, ce qui importe c’est la « situation des disparus ». Il se focalise donc sur l’histoire personnelle de Charles et la relation qui l’unit à son père, « la vieille génération face à la nouvelle ». Lorsqu’il arrive à Santiago, Edmund Horman (bouleversant Jack Lemmon), est en désaccord avec la manière de vivre de son fils. Peu à peu, il le redécouvre au contact de sa femme Beth et de ses amis. Dans son enquête, il est confronté à l’horreur et l’arbitraire dans un pays en plein chaos et se heurte aux mensonges d’une ambassade complice du pouvoir en place. Dans un style presque documentaire, Missing constitue un excellent témoignage sur le putsch et la répression. Dans ce film, au rythme soutenu, Costa-Gavras dépeint un drame familial et intimiste au cœur de la tragédie du peuple chilien tout en brossant parfaitement le fossé générationnel qui a marqué les années 1970.
Avec Missing, Costa-Gavras se rapproche des mouvements d’extrême gauche en pleine effervescence et affirme ses convictions politiques. Il rencontre le président Allende en 1971 lors d’un séjour au Chili. Soucieux du regard extérieur porté sur le Chili, le président lui propose alors de voyager quelques jours avec lui dans le pays « pour voir ce qui se passe, ce qui se fait, [et] dire en France et au monde que la démocratie au Chili existe toujours, qu’elle est voulue par tous, à commencer par lui-même ». L’année suivante, celui-ci sera même d’une aide déterminante pour le tournage d’État de siège au Chili. Ainsi, raconter l’histoire de Charles Horman est aussi pour le cinéaste une manière de rendre hommage au président Allende.
Le tournage de Missing est un temps envisagé en Espagne mais il sera finalement tourné à Mexico City et Acapulco. Le Mexique leur offre une grande liberté d’action avec des décors et une architecture très proches de ceux du Chili. Lors du Festival de Cannes en 1982, le film recevra la Palme d’or et Jack Lemmon le prix d’interprétation masculine. – Frédérique Ballion
Fiche du film
Réalisateurs(trices)
Costa-Gavras
Année
1982
Titre original
Missing
Durée
122 minutes
Date Sortie française
Mercredi 26 mai 1982
Auteur(s) / Scénario
Costa-Gavras et Donald E. Stewart
Format de diffusion
Blu Ray
Détails
Interprètes
Avec Jack Lemmon (Edmund Horman), Sissy Spacek (Beth Horman), John Shea (Charles Horman), Melanie Mayron (Terry Simon), Charles Cioffi (Ray Tower)…
D'après
D'après le livre de Thomas Hauser
Direction photographie
Ricardo Aronovich
Montage
Françoise Bonnot
Couleur
Couleur
Distributeur
Universal
Musique
Vangelis
Son
Daniel Brisseau, José Antonio García
Producteur(trice)
Edward Lewis et Mildred Lewis
Pays
Etats-Unis