Metronom

Metronom

Metronom

Alexandru Belc

2022

102 min.

VOSTF

Bucarest, 1972. Ana a 17 ans et rêve d’amour et de liberté. Un soir, elle rejoint ses amis à une fête où ils décident de faire passer une lettre à Metronom, l’émission musicale que Radio Free Europe diffuse clandestinement en Roumanie. C’est alors que débarque la police secrète de Ceausescu, la Securitate…

Festival de Cannes 2022, Un Certain regard, Prix de la mise en scène

Mon projet initial était de réaliser un documentaire sur les années 1970 en Roumanie et en particulier sur Metronom, une émission diffusée clandestinement par Radio Free Europe, animée par le journaliste et producteur de radio roumain en exil, Cornel Chiriac, assassiné à Munich en 1975. J’ai mené des recherches qui m’ont plongé dans la vie des adolescents en Roumanie à cette époque, celle de la jeunesse de mes parents.Je trouve que la période post-1968 est la plus intéressante de l’ère communiste, car c’était une époque de grandes contradictions sociales et culturelles. Les jeunes écoutaient tous Metronom, qui était pour eux une fenêtre ouverte sur le monde occidental. Aujourd’hui, alors qu’un simple clic nous permet d’avoir accès à tout et n’importe quoi, nous oublions souvent comment était la vie sous un régime autoritaire, quand il était si difficile de trouver un vinyle à écouter ou un bon livre à lire. Les gens écoutaient secrètement Radio Free Europe, qui était interdite. Ils vivaient des vies recluses, ils se retrouvaient clandestinement dans des appartements, pour danser et écouter de la musique ensemble.

J’ai décidé de raconter cette histoire du point de vue d’une adolescente, Ana, amoureuse d’un garçon, Sorin, qui quitte le pays pour de bon. Le scénario est peu à peu devenu le réceptacle des émotions intimes d’Ana, et s’est recentré sur son personnage. Mon film est finalement devenu une histoire d’amour, une fiction sur le passage à l’âge adulte, une histoire de tromperie, de trahison et de pardon.

Notre but était de transmettre l’authenticité et la véracité des personnages et des situations. Le conflit, le communisme, le langage, les dialogues, la musique, la danse et la chorégraphie, tous ces éléments rentraient en ligne de compte.

Nous avons cherché à donner au spectateur la sensation d’être plongé dans les années 1970. Nous avons utilisé d’anciens objectifs et filmé sur pellicule argentique en 35mm. Nous avons tourné caméra à l’épaule, pour suivre les personnages dans de longs plans complexes qui révèlent progressivement les individualités de chacun et qui confèrent une atmosphère et un rythme particuliers à l’histoire. Nous voulions que les personnages se révèlent petit à petit à l’écran, pour que le spectateur puisse les comprendre et s’identifier à eux. Les mouvements de caméra nous guident dans leur monde, tels qu’ils le perçoivent.

Biographie du réalisateur(rice)

Belc

Alexandru Belc

Alexandru Belc est né en 1980 en Roumanie. Il est diplômé de l’Ecole de cinéma de Bucarest en 2007 et obtient un master en sciences politiques en 2012. Pendant ses études, il réalise plusieurs courts métrages et documentaires. Il travaille ensuite en tant qu’assistant réalisateur pour Corneliu Porumboiu et Cristian Mungiu. Il est scripte sur le tournage de 4 mois, 3 semaines et 1 jour de Cristian Mungiu, Palme d’Or en 2007. Son premier long-métrage documentaire, 8 mars, qui traite de la place des femmes dans le monde du travail, est présenté dans de nombreux festivals internationaux en 2013. Son deuxième long-métrage documentaire, Cinéma mon amour, portrait d’un exploitant art et essai roumain, sort dans les salles françaises en mai 2017. Metronom est son premier long métrage de fiction.

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Alexandru Belc

Année

2022

Durée

102 minutes

Date Sortie française

Lundi 4 décembre 2023

Auteur(s) / Scénario

Alexandru Belc

Format de diffusion

DCP

Détails

Interprètes

Mara Bugarin (Ana) Șerban Lazarovici (Sorin) Vlad Ivanov (Biris) Mihai Călin (le père d’Ana) Andreea Bibiri (la mère d’Ana) Alina Brezunțeanu (la mère de Sorin) Mara Vicol (Roxana)

Direction photographie

Tudor Panduru

Montage

Patricia Chelaru

Couleur

Couleur

Production

Strada Film, Midralgar
& Chainsaw Europe Studio

Distributeur

Pyramide distribution

Son

Razvan Ionescu, Jiliene Blasco

Costumes

Ioana Covalcic

Décors

Bogdan Ionescu

Producteur(trice)

Cătălin Mitulescu, Ruxandra Slotea, Viorel Chesaruâ, Martine Vidalenc, Emmanuel Quillet

Pays

Roumanie France

Avec le soutien de

Centrului Național al Cinematografiei, la Région Nouvelle-Aquitaine

Critiques

Metronom

  • Mercredi 16 novembre 2022 - 18 h 30

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Patience... le programme complet de la 34e édition sera dévoilé en octobre !

Le programme du Festival 2024... prochainement !

Télécharger le programme