Maginot versus Siegfried, la guerre des lignes

Maginot vs Siegfried

Maginot versus Siegfried, la guerre des lignes

Barbara Necek

2018

60 min.

VF

Avec la DPMA (Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du Ministère des Armées) et l’ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense)

La ligne Maginot française et le mur de l´Ouest allemand, appelé aussi la « ligne Siegfried », sont deux constructions pharaoniques de l´entre-deux guerres en Europe. Respectivement longues de 700 et 630 km, elles se composent de dizaines de milliers de bunkers, d´ouvrages moyens et petits, de galeries, de tunnels et de trappes anti-char. Mais aussi similaires qu´elles soient, ces deux lignes de défense sont issues de deux approches stratégiques, idéologiques et militaires diamétralement opposées : chacune étant emblématique de l´état d´esprit de leurs dirigeants et des leçons apprises de la Première Guerre mondiale. Pourquoi et dans quel contexte la France, et plus tard l´Allemagne, ont-elles décidé de construire des lignes de défense fortifiées ? En s´appuyant sur le destin militaire et politique de la France et de l´Allemagne pendant l´entre-deux guerres ce documentaire raconte l´épopée de ces constructions monumentales.

En présence de Barbara Necek et de Marion Claus, productrice, et Claire Fenateau, directrice de production du documentaire.

Suivi de

Après la Grande Guerre…

Images d’archives – 1918 – 40 mn

Le 11 novembre 1918, le défilé de la Victoire, la signature du traité de Versailles, « La Paix ! », les dégâts causés par la guerre « en dirigeable sur les champs de bataille », « la reconstruction industrielle » et la reconstruction des hommes, « le retour à la terre des mutilés », autant de séquences pour illustrer l’immédiat après-guerre et valoriser la production de la SPCA.

Une sélection présentée et commentée par Eléonore Plantard, documentaliste audiovisuelle à l'ECPAD.

Biographie du réalisateur(rice)

Barbara Necek

Barbara Necek

Née en Autriche dans une famille polonaise, Barbara Necek vit en France depuis 1994. Journaliste et réalisatrice indépendante, elle a signé depuis une vingtaine d’années plus de quarante documentaires pour la télévision, sur des thèmes historiques, sociaux ou géopolitiques. Elle a récemment réalisé La Shoah des ghettos (2023) ; Le Nazisme, une aventure autrichienne (2022) et Les Résistants de Mauthausen (2021), tous deux couronnés du Prix du Public au Festival de Pessac ; La Stasi, un État contre son peuple (2020) ; 39-45 : Les Résistantes allemandes (2020) ; Solidarnosc, la première brèche (2020) ; À la recherche du Schindler polonais (2019).

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Barbara Necek

Année

2018

Durée

60 minutes

Détails

Couleur

Couleur et N&B

Production

Zed production

Distributeur

DIFFUSION RMC Découverte  

Pays

France

Critiques

 

Maginot versus Siegfried, la guerre des lignes

  • Mercredi 21 novembre 2018 - 14 h 00

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

En partenariat avec

Patience... le programme complet de la 34e édition sera dévoilé en octobre !

Le programme du Festival 2024... prochainement !

Télécharger le programme