L'Ordre des choses

l'ordre des choses

L'Ordre des choses

L’Ordine delle cose

Andrea Segre

2017

112 min.

VOSTF

« Il y a trois ans, quand j’ai commencé de travailler sur ce film, je ne savais pas que les relations entre l’Italie et la Libye allaient se développer comme dans le film, mais je dois dire que le craignais fort, hélas. J’ai compris qu’on risquait de revoir ce qui est arrivé en 2008, que l’Italie allait à coup sûr renvoyer des migrants vers les centres de détention libyens. Et pourtant, nous ne cherchions pas à faire un film de pleine actualité, juste un film qui aborde ce thème et permette de réfléchir à ce que nous vivons ces temps-ci, et aux conséquences que cela va avoir plus tard.

Avec mon coscénariste, Marco Pettenello, nous avons rencontré sur plusieurs mois, au sud de la Sicile, quelques vrais "Corrado", et nous avons trouvé très intéressante, humainement, la situation de ces personnes dont la fonction professionnelle a forcément certains aspects impitoyables. Je crois que la situation de Corrado est en fait celle de beaucoup d’entre nous, en cette époque qui semble avoir métabolisé certaines formes d’injustice. Elle reflète la crise identitaire européenne devant le dilemme de l’immigration. Nous sommes en train d’abdiquer et renoncer à nos principes, en niant les droits d’êtres humains juste parce qu’ils se trouvent en dehors de notre espace. Corrado est l’un de nous, un morceau de notre corps social. C’est la personne dont la plupart des Italiens voudraient qu’il fasse bien son travail. En dialoguant avec ces policiers, j’ai pris connaissance d’une manière de voir les choses différente de la mienne, mais non sans points communs.

Pour que l’histoire fasse foi, il nous a fallu faire un long travail de recherche. Nous n’avons pas rencontré ces fonctionnaires uniquement pour enquêter sur la dimension humaine du métier, mais aussi pour savoir en quoi consiste techniquement leur travail – et la confirmation que notre enquête était solide, reçue d’eux après qu’ils aient vu le film, nous a fait plaisir. Côté Libye, on s’est beaucoup reposé sur un des interprètes du film, Khalifa Abo Khraisse, qui en réalité est reporter indépendant à Tripoli et nous a parlé de la réalité de la Libye vue de l’intérieur. Nous avons découvert aussi, sur les centres de détention et les forces de l’ordre libyennes, des choses qu’on ignorait encore totalement il y a quelques mois, et dont on vient seulement de commencer à entrevoir la surface. Les figurants qui, dans le film, sont les détenus du centre ont presque tous vécu cette expérience douloureuse, de sorte qu’ils nous ont aidés à reconstruire des détails importants. »

Andrea Segre. Propos recueillis par Camillo de Marco, Cineuropa, sept. 2017.

Biographie du réalisateur(rice)

Andrea Segre

Andrea Segre

Réalisateur de films et de documentaires pour le cinéma et la télévision, Andrea Segre est né en 1976 à Dolo, en Italie. Dès le début de sa carrière, le scénariste-réalisateur porte une attention particulière à l'éthique contre l'injustice et souhaite promouvoir la connaissance et les échanges culturels. Avant d'obtenir son doctorat en sociologie à l'Université de Padoue et l’Université de Bologne en 2005, il a déjà réalisé plusieurs documentaires sur différents peuples, notamment son premier film en 1998, L'Extermination des peuples tziganes. Par ailleurs, outre son activité de cinéaste, Andrea Segre donne des cours en sociologie de la communication à l'Université de Bologne, en analyse ethnographique de la production audiovisuelle ainsi que sur les pratiques et les théories de la communication sociale, notamment dans le cadre de la solidarité internationale.

Films réalisés

2017 Ibi (doc.)

2015 I sogni del lago salato (doc.)

2014 Come il peso dell'acqua (doc.)

2013 La première neige

2012 Mare chiuso (doc.)

2011 La Petite Venise

2009 Comme un homme sur terre (doc.)

  • L'Ordre des choses

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Andrea Segre

Année

2017

Titre original

L’Ordine delle cose

Durée

112 minutes

Auteur(s) / Scénario

 Marco Pettenello, Andrea Segre  

Format de diffusion

DCP

Détails

Interprètes

Avec Paolo Pierobon (Corrado Rinaldi), Valentina Carnelutti (Madame Rinaldi), Giuseppe Battiston (Luigi Colazzi), Olivier Rabourdin (Gérard), Yusra Warsama (Swada)….

Direction photographie

Valerio Azzali

Montage

Benni Atria

Couleur

Couleur

Distributeur

Sophie Dulac Distribution Sortie France : février 2018        

Musique

Sergio Marchesini

Son

Alessandro Zanon, Alessandro Palmerini

Costumes

Silvia Nebiolo

Décors

Leonardo Scarpa

Producteur(trice)

Francesco Bonsembiante, Antoine de Clermont-Tonnerre

Pays

Italie France

Critiques

L'Ordre des choses

  • Mercredi 22 novembre 2017 - 19 h 10

  • Cinéma Jean Eustache
  • En présence de Andrea Segre

Réserver en ligne

L'ordre des choses

  • Vendredi 24 novembre 2017 - 16 h 00

  • Cinéma Jean Eustache
  • En présence de Andrea Segre

Réserver en ligne

Le programme du Festival 2019

Tout le programme du Festival 2019

Télécharger le programme