L'Insulte

l'insulte

L'Insulte

Ziad Doueiri

2016

112 min.

VOSTF

A Beyrouth, de nos jours, une insulte qui dégénère conduit Toni (chrétien libanais) et Yasser (réfugié palestinien) devant les tribunaux. De blessures secrètes en révélations, l'affrontement des avocats porte le Liban au bord de l'explosion sociale mais oblige ces deux hommes à se regarder en face.

« L'Insulte est inspiré d'un incident qui m'est arrivé il y a quelques années. Quand je regarde en arrière, je me rends compte que ce simple incident aurait pu se transformer en crise nationale. Le Liban est un pays très complexe, contradictoire et passionné. Avec Joëlle Touma, nous avons écrit une histoire qui évoque notre passé autant que notre présent. Ce film parle de justice. C'est ce que Toni et Yasser les protagonistes - cherchent. Et vouloir la justice, c'est aussi vouloir la dignité. » Ziad Doueiri

Le Liban que nous donne à voir Ziad Doueiri dans L’Insulte est un lieu où règnent les divisions, la plupart du temps de part et d’autre de lignes religieuses, dans un pays en crise où les discours inflammatoires des leaders d’un parti chrétien lors d’un meeting à Beyrouth donnent le ton.

Leur colère est dirigée en l’espèce contre les réfugiés palestiniens, 450 000 personnes qui constituent à présent 10% de la population. Cependant, le commentaire que contient L'Insulte dépasse largement le contexte libanais et pourrait valoir dans n’importe quel pays du monde où le nationalisme domine et où un groupe de gens est opposé à un autre, surtout dans un monde en pleine crise du fait des mouvements migratoires. À lui seul, le Liban compte présentement sur son sol deux millions de réfugiés syriens. C’est donc dans une tornade d’émotions que l’insulte du titre est proférée.

Le 4e film de Ziad Doueiri explore la rédemption et convainc particulièrement quand il décrit le manque de droits des réfugiés au Liban et montre combien le trauma historique commun est un phénomène universel.

par Kaleem Aftab, Cineuropa film focus, septembre 2017.

Mostra de Venise 2017 : "Prix de la meilleure interprétation masculine" pour Kamel El Basha.

Sélectionné pour représenter le Liban, catégorie Meilleur film en langue étrangère aux Oscars 2018.

Biographie du réalisateur(rice)

Ziad Doueiri

Ziad Doueiri

Réalisateur, cadreur et scénariste franco-libanais, né en 1963 à Beyrouth, au Liban, Ziad Doueiri a quitté le Liban à l’âge de 20 ans pour aller étudier aux États-Unis. Diplômé en cinéma de l’université de San Diego, il a commencé sa carrière comme premier assistant caméra pour Quentin Tarantino, tout en réalisant de nombreux court-métrages. Il est surtout connu pour son film A l’abri les enfants qui a été primé à plusieurs reprises lors de nombreux festivals. Récompensé à Venise pour L’Insulte, il a dû comparaître le 11 septembre 2017, devant le tribunal militaire de Beyrouth, pour avoir tourné son précédent film, L’Attentat, en Israël. Il a finalement bénéficié d’un non-lieu. Il a également réalisé pour la télévision et signe notamment la série Baron Noir (Canal +, 2016).

 

Films réalisés

1998 : West Beirut (A l’abri les enfants)

2004 : Lila Says

2012 : L'Attentat (The Attack)

 

  • L'Insulte

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Ziad Doueiri

Année

2016

Durée

112 minutes

Date Sortie française

Mercredi 24 janvier 2018

Auteur(s) / Scénario

 Ziad Doueiri, Joëlle Touma

Format de diffusion

DCP

Thématiques abordées par le film
Politique
Détails

Interprètes

Avec Adel Karam (Tony Hanna), Kamel El Basha (Yasser Abdallah Salameh), Camille Salameh (Wajdi Wehbe), Diamand Bou Abboud (Nadine Wehbe), Rita Hayek (Shirine Hana), Tala El Jurdi (Tala), Julia Kassar (Juge Colette Mansour)…

Direction photographie

Tommaso Fiorilli

Montage

 Dominique Marcombe

Couleur

Couleur

Distributeur

Diaphana      

Musique

Eric Neveux

Son

Olivier Walczak, Sébastien Wera, Guilhem Donzel, Bruno Mercere

Costumes

Lara Mae Khamis  

Décors

Hussein Baydoun

Producteur(trice)

Rachid Bouchareb, Jean Bréhat, Julie Gayet, Antoun Sehnaoui, Nadia Turincev

Pays

France Belgique Liban Chypre

Critiques

L'Insulte

  • Vendredi 24 novembre 2017 - 11 h 00

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

L'Insulte

  • Dimanche 26 novembre 2017 - 14 h 00

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Le programme du Festival 2019

Tout le programme du Festival 2019

Télécharger le programme