La Terre

affiche festival

La Terre

Al-Ard

Youssef Chahine

1969

129 min.

La Terre

« L’effervescence des jeunes, les discussions des plus vieux, un mariage, des négociations répétées avec l’épicier, autant de facettes qui dessinent le quotidien de cette communauté villageoise. Les plus riches (le maire) ou les représentants du pouvoir (Mahmoud Bey) sont montrés de la même façon, par petites touches, seuls ou lors de rencontres avec les paysans qui tentent de négocier un accès à l’eau suffisant pour lutter contre la sécheresse. Chahine célèbre l’attachement viscéral des paysans à leur terre en s’abstenant toutefois de tout angélisme. Quand les conflits surgissent chez les plus pauvres, alors qu’ils devraient s’unir pour obtenir l’eau nécessaire à leur agriculture, individualisme et solidarité s’affrontent.

L’originalité du film et le mérite du cinéaste résident dans cette délicate analyse des relations complexes entre intérêts individuels et réponses collectives à l’injustice. “On veut la terre” dit Abou Souelam qui ajoute : “Pour la terre il faut l’eau. Pour l’eau il faut des relations.” Le pouvoir, l’argent, autant de mécanismes par lesquels se soumettent les individus. S’il reste des rebelles, des incorruptibles, la répression s’abat sur eux. Arrestations arbitraires, emprisonnement, torture, humiliation, rien ne leur est épargné. Le village est placé sous occupation policière et tous les habitants soumis au couvre-feu. Les damnés de La Terre sont ainsi mis en lumière par Youssef Chahine. Et quand ils pensent (nous pensons) que la bataille est gagnée, d’autres embûches surviennent. Une injustice d’autant plus criante que la fertilité de la terre est manifeste, que l’eau ne manque pas. Il faudrait simplement la partager. » – Le Cinématographe

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Youssef Chahine

Année

1969

Titre original

Al-Ard

Durée

129 minutes

Date Sortie française

Mercredi 16 juin 1971

Auteur(s) / Scénario

 Hassan Fouad

Format de diffusion

DCP

Détails

Interprètes

Avec Mahmoud El-Meligui (Muhammad Abu Swelim), Nagwa Ibrahim (Wassifa), Ezzat El-Alayli (Abd El-Hadi), Hamdy Ahmed (Mohammad Effendi), Tewfik El Dekn (Khedr)…

D'après

D'après D'après l’œuvre d’Abder Rahman El Charkhani

Direction photographie

Abdelhalim Nasr

Montage

Rachida Abdel Salam

Couleur

Couleur

Production

Organisation Générale du Cinéma Égyptien

Distributeur

Tamasa distribution

Musique

Ali Ismail

Son

Hassan El-Touni

Pays

Egypte

Critiques

La Terre

  • Lundi 20 novembre 2023 - 14 h 30

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

La Terre

  • Samedi 25 novembre 2023 - 14 h 00

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

La Terre

  • Lundi 27 novembre 2023 - 14 h 00

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Patience... le programme complet de la 34e édition sera dévoilé en octobre !

Le programme du Festival 2024... prochainement !

Télécharger le programme