-
Lundi 20 novembre 2023 - 14 h 30
- Cinéma Jean Eustache
La Terre

La Terre
Al-Ard
Youssef Chahine
1969
129 min.
La Terre
« L’effervescence des jeunes, les discussions des plus vieux, un mariage, des négociations répétées avec l’épicier, autant de facettes qui dessinent le quotidien de cette communauté villageoise. Les plus riches (le maire) ou les représentants du pouvoir (Mahmoud Bey) sont montrés de la même façon, par petites touches, seuls ou lors de rencontres avec les paysans qui tentent de négocier un accès à l’eau suffisant pour lutter contre la sécheresse. Chahine célèbre l’attachement viscéral des paysans à leur terre en s’abstenant toutefois de tout angélisme. Quand les conflits surgissent chez les plus pauvres, alors qu’ils devraient s’unir pour obtenir l’eau nécessaire à leur agriculture, individualisme et solidarité s’affrontent.
L’originalité du film et le mérite du cinéaste résident dans cette délicate analyse des relations complexes entre intérêts individuels et réponses collectives à l’injustice. “On veut la terre” dit Abou Souelam qui ajoute : “Pour la terre il faut l’eau. Pour l’eau il faut des relations.” Le pouvoir, l’argent, autant de mécanismes par lesquels se soumettent les individus. S’il reste des rebelles, des incorruptibles, la répression s’abat sur eux. Arrestations arbitraires, emprisonnement, torture, humiliation, rien ne leur est épargné. Le village est placé sous occupation policière et tous les habitants soumis au couvre-feu. Les damnés de La Terre sont ainsi mis en lumière par Youssef Chahine. Et quand ils pensent (nous pensons) que la bataille est gagnée, d’autres embûches surviennent. Une injustice d’autant plus criante que la fertilité de la terre est manifeste, que l’eau ne manque pas. Il faudrait simplement la partager. » – Le Cinématographe
Fiche du film
Réalisateurs(trices)
Youssef Chahine
Année
1969
Titre original
Al-Ard
Durée
129 minutes
Date Sortie française
Mercredi 16 juin 1971
Auteur(s) / Scénario
Hassan Fouad
Format de diffusion
DCP
Détails
Interprètes
Avec Mahmoud El-Meligui (Muhammad Abu Swelim), Nagwa Ibrahim (Wassifa), Ezzat El-Alayli (Abd El-Hadi), Hamdy Ahmed (Mohammad Effendi), Tewfik El Dekn (Khedr)…
D'après
D'après D'après l’œuvre d’Abder Rahman El Charkhani
Direction photographie
Abdelhalim Nasr
Montage
Rachida Abdel Salam
Couleur
Couleur
Production
Organisation Générale du Cinéma Égyptien
Distributeur
Tamasa distribution
Musique
Ali Ismail
Son
Hassan El-Touni
Pays
Egypte