La Conférence

La Conférence

La Conférence

Die Wannseekonferenz

Matti Geschonneck

2022

112 min.

VOSTF

Le film raconte la conférence de Wannsee à Berlin qui, en janvier 1942, avait réuni les principaux responsables des SS, du parti nazi ainsi que plusieurs ministres du gouvernement pour mettre au point l'organisation de "la solution finale de la question juive".

Lorsque, le 20 janvier 1942, Reinhard Heydrich invite dans une villa du quartier de Wannsee à Berlin, les représentants du régime nazi pour un petit-déjeuner, personne ne se doute que cette réunion rentrera dans les livres d’histoire comme la « Conférence de Wannsee ». Ces hauts responsables du parti national-socialiste et de la SS discutent de la « solution finale à la question juive », qui n’est autre que l’organisation bureaucratique de l’assassinat systématique de millions de Juifs d’Europe.

L’Histoire a retenu la date, le lieu, le nom des participants et quelques notes dactylographiées attestant de cette planification sordide sans commune mesure dans l’histoire de l’humanité. Le film rejoue ce moment-clé de la Seconde Guerre mondiale où quinze représentants des SS, du parti nazi et de la bureaucratie allemande se sont réunis dans une villa située dans les faubourgs de Berlin, au bord du Lac de Wannsee, pour définir les contours précis de la "Solution finale", telle que voulue par Hitler, pour exterminer le peuple juif, soit 11 millions de personnes. Il s’agissait d’établir scrupuleusement et rationnellement la logistique et la méthodologie de cette entreprise de grande envergure, cette tuerie de masse qui ne visait plus seulement les Juifs Allemands mais aussi tous les Juifs d’Europe établis sur les territoires occupés par l’Allemagne, "de la Méditerranée jusqu’à l’Oural".

Reinhard Heydrich, chef de la Gestapo, entend convaincre chaque membre de l'assistance de se joindre à cet « effort commun » et cette tâche « inédite dans l’Histoire dont la responsabilité « incombre à leur génération d’Allemands respectables ».

Le jeu sur le langage, la précision des chiffres et de la logistique sont donc cruciaux.

La réalisation sobre et quasi documentaire de Matti Geschonneck retranscrit bien l’approche froide et bureaucratique de cette réunion cruciale de l’histoire nazie, reconstituée sur base des notes et compte-rendu établis à l’époque par l’administration de Heydrich et filmée en partie sur le lieu même de la Conférence. Le détachement et l’efficacité tatillonne des organisateurs – Heydrich et Eichmann - et des zélés participants contraste singulièrement avec les rares questions de droit ou de morale soulevées par certains membres du gouvernement du Reich. Dans le but d’asseoir leur fonction ou de calmer leurs propres angoisses en tant qu’exécutants.

Même si les faits historiques sont connus, y être ainsi exposé, dans cette reconstitution sans fioritures ni musique, reste glaçant. Et rappelle bien l’apparente banalité du mal dans cette entreprise de totale déshumanisation rendue possible par le racisme, la lâcheté, l’avidité, l’insensibilité et la soif de pouvoir de quelques-uns.

© Karin Tshidimba, extrait, article du 25-05-2022, lalibre.be

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Matti Geschonneck

Année

2022

Titre original

Die Wannseekonferenz

Durée

112 minutes

Auteur(s) / Scénario

Magnus Vattrodt, Paul Mommertz

Format de diffusion

DCP

Détails

Interprètes

Philipp Hochmair (Reinhard Heydrich), Johannes Allmayer (Adolf Eichmann), Maximilian Brückner (Dr. Eberhard Schöngarth), Matthias Bundschuh (Erich Neumann), Fabian Busch (Dr. Gerhard Klopfer), Jakob Diehl (Heinrich Müller), Lilli Fichtner (Ingeburg Werlemann), Godehard Giese (Dr. Wilhelm Stuckart)…

Direction photographie

Theo Bierkens

Montage

Dirk Grau

Couleur

Couleur

Production

Constantin Film

Coproduction

ZDF

Distributeur

Condor Films

Son

Tschangis Chahrokh

Costumes

Esther Walz

Décors

Bernd Lepel

Producteur(trice)

Reinhold Elschot, Friederich Oetker, Oliver Berben

Pays

Allemagne

Critiques

 

La Conférence

  • Mercredi 16 novembre 2022 - 21 h 00

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

La Conférence

  • Samedi 19 novembre 2022 - 10 h 40

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Patience... le programme complet de la 34e édition sera dévoilé en octobre !

Le programme du Festival 2024... prochainement !

Télécharger le programme