Jeune Cinéma

Jeune Cinéma

Jeune Cinéma

Yves-Marie Mahé

2022

75 min.

VF

Jeune Cinéma est un documentaire d’archives sur le festival éponyme qui eut lieu à Hyères de 1965 et 1983 et qui était, après Cannes, le second festival le plus important en France, programmant les premiers et seconds films inédits et innovants de réalisateurs français et internationaux comme Guy Gilles, Philippe Garrel, Chantal Akerman, Léos Carax ou Werner Schroeter entre autres. Lieu de débats, de polémiques et de rencontres improbables, le festival s’est peu à peu perdu dans les méandres d’un cinéma de plus en plus éloigné de son public et a disparu soudainement en 1983, miné par des querelles intestines, des revirements politiques et par la concurrence de Cannes et de sa "Quinzaine des Réalisateurs". Ce film raconte l'histoire si singulière du Festival d’Hyères, parfois sidérante (les débats avec les cinéastes), parfois hilarante (les réactions du public), mais dans tous les cas, très humaine, tentant de retrouver le fil d’une histoire oubliée du cinéma.

Biographie du réalisateur(rice)

Yves-Marie Mahé

Yves-Marie Mahé

Yves-Marie Mahé travaille essentiellement autour de la réutilisation d’archives filmiques. Parallèlement, il mène une activité de programmateur dans différents lieux et sélectionne les films pour les compétitions du festival des Cinémas Différents. Il réalise également depuis 2004 des documentaires radios pour France-Culture et Arte Radio sur les liens entre la contre-culture et la politique. Parmi ses dernières réalisations filmiques : Une certaine histoire du cinéma expérimental français (2019) ; Le rock expérimental des Instants Chavirés (ou comment en finir avec le jazz) (2018) ; Les Établissements Phonographiques de L’Est (2017) ; La chanson politique de Colette Magny (2017).

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Yves-Marie Mahé

Année

2022

Durée

75 minutes

Auteur(s) / Scénario

Yves-Marie Mahé - Documentaliste : Emmanuelle Koenig

Format de diffusion

DCP

Thématiques abordées par le film
Histoire du Cinéma
Détails

Montage

Yves-Marie Mahé, Nathalie Vignères

Couleur

Couleur et N&B

Production

Local Films - Nicolas Brevière

Musique

Thierry Müller

Son

Montage son : Antonin Dalmasso

Pays

France

Avec le soutien de

Centre National du Cinéma et de l'Image animée et de la Région Nouvelle-Aquitaine, du FidLab - Avec la participation de Ciné+, de la Procirep - Société des Producteurs et de l'ANGOA

Critiques

Jeune Cinéma

  • Samedi 19 novembre 2022 - 16 h 20

  • Cinéma Jean-Eustache
  • En présence deYves-Marie Mahé

Réserver en ligne

Patience... le programme complet de la 34e édition sera dévoilé en octobre !

Le programme du Festival 2024... prochainement !

Télécharger le programme