Il était une fois... "Grâce à Dieu"

Il était une fois... "Grâce à Dieu"

Il était une fois... "Grâce à Dieu"

Claire Duguet

2023

52 min.

VF

Directement inspiré d’une affaire de prêtre pédophile à Lyon longtemps étouffée par l’Église catholique, Grâce à Dieu de François Ozon raconte le combat d’anciennes victimes pour faire éclater la vérité et juger les responsables. Signé Claire Duguet, le documentaire Il était une fois… Grâce à Dieu montre comment François Ozon a construit son film au plus près des faits, dans une sorte de fiction documentaire. Avant de tourner en secret pour ne pas subir de pressions, le cinéaste a longuement enquêté. Il a rencontré trois anciennes victimes du prêtre incriminé et s’est inspiré de l’histoire personnelle de chacun dans son scénario. Les fondateurs de l’association « La parole libérée », et Jean-Marc Sauvé, l’auteur d’un rapport explosif sur les abus sexuels dans l’Église, soulignent la justesse du film et son influence dans l’évolution de la législation et l’attitude de l’Église. Malgré deux tentatives d’empêcher la sortie du film effectuées par le prêtre incriminé et le diocèse de Lyon, le film a attiré un million de spectateurs, et donné lieu à de nombreux débats. Autant de satisfactions pour François Ozon, cinéaste prolifique, ayant touché à tous les genres, et dans la carrière duquel Grâce à Dieu constitue comme une exception « citoyenne ».

Biographie du réalisateur(rice)

Claire Duguet

Claire Duguet

Diplômée de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, elle est assistante et chef opératrice d’Agnès Varda entre 2001 et 2017 et tourne des portraits de femmes aux quatre coins du monde avec Titouan Lamazou. Auteure-réalisatrice de documentaires depuis 2006, elle a notamment réalisé : Queen Kidjo, le rythme absolu (2021) ; Betty Boop Forever (2019) ; Varda par Agnès (2019) ; Un Américain nommé Kazan (Prix du Documentaire d'Histoire du Cinéma, Pessac 2019) ; Duel : Truffaut-Godard, scénario d’une rupture (2015).

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Claire Duguet

Année

2023

Durée

52 minutes

Auteur(s) / Scénario

Autrice Claire Duguet - Avec la voix de Virginie Ledoyen - Conseiller historique Franck Finance-Madureira - Documentaliste Cécile Niederman

Format de diffusion

DCP

Détails

Direction photographie

Prune Brenguier

Montage

Yasmina Jaafri

Couleur

Couleur

Production

Folamour

Coproduction

ARTE France

Musique

Matthieu Langlet

Son

Lilian Matigot, Antoine Rodet

Producteur(trice)

Jean Dauptain, Bertrand Faivre

Pays

France

Avec le soutien de

Centre National du Cinéma et de l'Image animée

Critiques

Il était une fois… "Grâce à Dieu"

  • Lundi 20 novembre 2023 - 14 h 30

  • Cinéma Jean-Eustache
  • En présence deClaire Duguet

Réserver en ligne

Patience... le programme complet de la 34e édition sera dévoilé en octobre !

Le programme du Festival 2024... prochainement !

Télécharger le programme