Guerre au Mali, coulisses d'un engrenage

Guerre au Mali, coulisses d'un engrenage

Guerre au Mali, coulisses d'un engrenage

Jean Crépu

2021

84 min.

VF

En 2012, Le nord du Mali tombe aux mains des groupes armés djihadistes. L’opération Serval menée par la France permet de libérer le territoire occupé mais la crise malienne était plus profonde. Une crise qui a commencé avec l’arrivée de djihadistes algériens au Mali, au début des années 2000. Une présence qui ne préoccupe pas le pouvoir malien de l’époque qui pense être à l’abri en ne les attaquant pas. L’État livré aux arrangements et à la corruption se délite à mesure que les groupes armés djihadistes prospèrent dans ce nord Mali peu contrôlé. La crise s’étend au centre du Mali que l’élection d’un nouveau président ne parviendra pas à résoudre. Cette histoire est celle d’un échec, celui de l’État malien gangrené par la corruption mais aussi de la communauté internationale qui l’a soutenu. Une descente aux enfers qui a conduit les partenaires internationaux avec la France en première ligne à s’engager dans un conflit sans fin et qui s’étend désormais aux pays voisins. Après plus d’un siècle de colonisation et 60 ans d’indépendance, ce qui se joue dans ces territoires annonce un autre monde.

Biographie du réalisateur(rice)

Jean Crépu

Jean Crépu

Jean crépu est un réalisateur français, spécialisé dans le documentaire. Parmi ses réalisations : L'Incroyable histoire des tueurs de bactéries (2019) ; L'Europe et sa défense, le choix des armes (2019) ; Coup de poker sur le brut (2018) ; Sur la piste des manuscrits de Tombouctou (2014) ; Main basse sur le riz (2009) ; L'Histoire secrète de "L'Archipel du goulag" (2008, sélection Compétition Pessac 2009) ; Les Fantômes de My Lai (2008).

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Jean Crépu

Année

2021

Durée

84 minutes

Auteur(s) / Scénario

Jean Crépu - Documentaliste Caroline Blache

Format de diffusion

DCP

Thématiques abordées par le film
Afrique
Détails

Direction photographie

Peter Bolton, Bakary Diouara, Cheik Amadou Diouara, Souleymane Drabo, David Geoffrion, Olivier Raffet, Toumani Keita, Olivier Salgado

Montage

Sophie Creusot

Couleur

Couleur et N&B

Production

Veilleur de Nuit - Jean-Marc Giri

Coproduction

ARTE France

Musique

Julien Langlet

Son

Patrick Imbert, Arthur Imbert, Alkaou Kanté

Pays

France

Avec le soutien de

Centre National du Cinéma et de l'Image animée, LCP-Assemblée nationale

Critiques

Guerre au Mali, coulisses d'un engrenage

  • Lundi 14 novembre 2022 - 14 h 00

  • Cinéma Jean-Eustache
  • En présence deJean Crépu

Réserver en ligne

Patience... le programme complet de la 34e édition sera dévoilé en octobre !

Le programme du Festival 2024... prochainement !

Télécharger le programme