Emily

Emily

Emily

Frances O'Connor

2022

130 min.

VOSTF

Angleterre, début du XIXe siècle. Charlotte, Emily, Anne et leur frère Branwell évoluent sous les yeux de leur père, le pasteur Brontë. Emily, jeune femme rebelle et solitaire, aussi énigmatique que provocatrice, a du mal à composer avec le monde extérieur. Elle se réfugie dans l’imaginaire et trouve sa voix dans l’écriture.

- Festival international du film de Toronto 2022 - Sélection officielle -

- Festival du film britannique, Dinard 2022 – En compétition -

« J'ai toujours aimé les Brontë. Les Hauts de Hurlevent et Jane Eyre en particulier. Après le tournage de mon premier film international (une adaptation de Mansfield Park de Jane Austen), j'en avais profité pour aller dans le Yorkshire pour la première fois et visiter Haworth. C'était tellement évocateur. Je me suis promenée dans la lande et j'ai pensé « j'aimerais écrire là-dessus, un jour », puis j'ai laissé l’idée de côté pendant des années et j'ai suivi ma voie en tant qu'actrice. Finalement, il me tenait à cœur de raconter mes propres histoires, alors je suis revenue à ce projet. […] Certains aspects de la vie d'Emily me parlent profondément. Certains éléments qui, je pense, font partie des Hauts de Hurlevent et de sa vie, auxquels beaucoup de femmes peuvent s'identifier. L'idée est donc venue de là. […] J'aurais pu transposer à l'écran une biographie directe, mais j'avais l'impression que c'était vu et revu. J'étais désireuse de trouver un moyen de célébrer la personnalité d'Emily, qui soit liée à son roman, et plus fortement narrative, un peu à la façon d'un conte de fées. » - Frances O'Connor

En écrivant le scénario d'Emily, Frances O'Connor a mélangé la précision historique de la vie des Brontë avec le monde imaginé par Emily Brontë, de sorte que l'histoire devienne « en partie sa vie, en partie Les Hauts de Hurlevent - plus un petit quelque chose de ma vie personnelle" », avoue la scénariste-réalisatrice.

Avant-dernière des enfants Brontë, Emily est née en 1818 et a vécu avec sa famille à Haworth dans le Yorkshire, les landes s'étendant au pas de leur porte. La famille a connu une grande tragédie avec la mort de la mère d'Emily, survenue en 1821, suivie du décès des deux aînées de la famille Brontë, Maria (11 ans) et Elizabeth (10 ans) en 1825, toutes deux emportées par la tuberculose.

Charlotte, Branwell et Anne rejoindront Emily dans son ardeur pour l'écriture, imaginant des histoires pratiquement dès leur apprentissage de la lecture. Les trois sœurs Brontë publieront leurs premiers romans la même année, en 1847 ; Charlotte avec Jane Eyre, Emily avec Les Hauts de Hurlevent, et Anne avec Agnes Grey.

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Frances O'Connor

Année

2022

Durée

130 minutes

Auteur(s) / Scénario

Frances O’Connor

Format de diffusion

DCP

Détails

Interprètes

Emma Mackey (Emily Brontë) Fionn Whitehead (Branwell Brontë) Oliver Jackson-Cohen (William Weightmann) Alexandra Dowling (Charlotte Brontë) Amelia Gething (Anne Brontë) Adrian Dunbar (Patrick Brontë) Gemma Jones (Tante Branwell)

Direction photographie

Nanu Segal

Montage

Sam Sneade

Couleur

Couleur

Production

Parsonage Pictures Limited

Distributeur

Wild Bunch Distribution

Musique

Abel Korzeniowski

Son

Niv Adiri

Costumes

Michael O’Connor

Producteur(trice)

Piers Tempest et David Barron

Pays

Grande-Bretagne

Critiques

 

Emily

  • Vendredi 18 novembre 2022 - 16 h 20

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Emily

  • Samedi 19 novembre 2022 - 18 h 30

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Patience... le programme complet de la 34e édition sera dévoilé en octobre !

Le programme du Festival 2024... prochainement !

Télécharger le programme