Deneuve, la reine Catherine

Deneuve, la reine Catherine

Deneuve, la reine Catherine

Virginie Linhart

2021

105 min.

VF

Plus de 130 films dont bon nombre sont mythiques tournés par les plus grands cinéastes du monde entier. Une reconnaissance internationale et une popularité qui ne s’est jamais démentie… On la dit froide, secrète et mystérieuse. Elle a la réputation de ne rien laisser percer de ses pensées intimes, de sa vie privée, de ses joies comme de ses tourments. Elle est parvenue à protéger sa famille, ses amours, ses choix de la curiosité des magazines et de son public. Pourtant, la matière première d’un récit très personnel sur Catherine Deneuve existe : on la trouve dans les archives et dans les entretiens donnés par la comédienne depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Ils permettent de découvrir une autre Catherine Deneuve. Une actrice qui a toujours su choisir ses rôles en fonction des mœurs de l’époque, ce qui explique sans doute, outre le talent, la chance et la beauté, qu’elle soit devenue la plus grande star française.

Biographie du réalisateur(rice)

Virginie Linhart

Virginie Linhart

Virginie Linhart est historienne de formation et Docteur en Sciences Politiques. Documentariste, elle a écrit et réalisé plus d’une quarantaine de documentaires historiques, culturels et politiques, parmi lesquels : Les marches de la mort, Printemps 1944-Printemps 1945 (2022) ; Jeanne Moreau, l’affranchie (Prix du Documentaire d'Histoire du Cinéma, Pessac 2018) ; Vincennes, l’université perdue (2017) ; Ceux qu’ils savaient. Les Alliés face à la Shoah (2012) ; Simone de Beauvoir : on ne naît pas femme… (Sélection thématique - Pessac 2022). Elle est également l’auteure de plusieurs essais : Le jour où mon père s'est tu (2008), La Vie après (Seuil, 2012) ; L’effet maternel (Flammarion, 2020).

 

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Virginie Linhart

Année

2021

Durée

105 minutes

Auteur(s) / Scénario

Virginie Linhart - Claire Perrier de la Bâthie

Format de diffusion

DCP

Thématiques abordées par le film
Histoire du Cinéma
Détails

Interprètes

Narratrice : Chloé Réjon

Montage

Laure-Alice Hervé

Couleur

Couleur et N&B

Production

Siècle Productions - Georges-Marc Benamou

Coproduction

France Télévisions

Musique

Pablo Pico

Pays

France

Avec le soutien de

la Procirep - Société des Producteurs et de l'ANGOA - Avec la participation de RTS Radio Télévision Suisse, RTBF, Paris Première, Radio Canada, du centre National du Cinéma et de l'Image animée

Critiques

Deneuve, la reine Catherine

  • Vendredi 18 novembre 2022 - 14 h 15

  • Cinéma Jean-Eustache
  • En présence deVirginie Linhart

Réserver en ligne

Patience... le programme complet de la 34e édition sera dévoilé en octobre !

Le programme du Festival 2024... prochainement !

Télécharger le programme