Chili, 1976

Chili, 1976

Chili, 1976

1976

Manuela Martelli

2022

98 min.

VOSTF

Chili, 1976. Trois ans après le coup d’état de Pinochet, Carmen part superviser la rénovation de la maison familiale en bord de mer. Lorsque le prêtre lui demande de s’occuper d’un jeune qu’il héberge en secret, Carmen se retrouve en terre inconnue, loin de la vie bourgeoise et tranquille à laquelle elle est habituée.

- Prix du public au Festival du cinéma latino-américain, Biarritz 2022 -
- Prix Le Film français au Festival Cinélatino, Toulouse 2022 -

Avec Chili, 1976, Manuela Martelli réussit un premier long-métrage qui exprime de manière inédite l’atmosphère troublante du Chili sous la dictature. Inspirée par sa grand-mère disparue trop tôt, sans doute écrasée par les non-dits et la culpabilité, la jeune réalisatrice décrit un moment de sa vie, comme arraché au temps, dans un milieu bourgeois. Au plus près de son personnage et de ses discrètes allées et venues entre les couvre-feux, elle crée un hors-champ sidérant, en multipliant les indices et sous-entendus liés à une répression qui ne dit pas son nom. Forte d’une reconstitution historique soignée et d’une bande-son suggestive, elle constitue un polar oscillant entre Hitchcock et Almódovar, où la tension monte crescendo. Féministe et innovant, Chili, 1976  rend ainsi hommage au courage d’une femme qui tente de trouver sa voie dans un contexte ne le permettant pas.

« En m’interrogeant sur ma grand-mère et le silence autour de sa mort, je me suis intéressée à la période de cet événement : 1976. C’est l’une des années les plus sombres et cruelles de la dictature. Avant même de parler de dépression, j’ai tenté d’étudier le contexte. Puis d’autres questionnements ont surgi pour tenter de comprendre ce moment si particulier de l’histoire du Chili : « Comment imaginer que ce qui se passait dans la rue n’affecterait pas l’espace domestique ? Comment pouvions-nous faire comme si de rien n’était et vivre notre quotidien, tandis qu’à l’extérieur les dissidents étaient jetés dans l’océan ? »

[…]

Après plusieurs versions du scénario, j’ai compris que le film était avant tout une étude de caractère. […] Nous souhaitions être en permanence aux côtés de Carmen, à travers son regard. C’était notre manière de nous attacher à sa subjectivité et de ne pas raconter l’histoire du Chili telle qu’on me l’avait enseignée dans les manuels scolaires.

1976 aborde des sujets qui sont toujours controversés au Chili. Comment ce genre d’histoire est-il reçu aujourd’hui par les spectateurs chiliens ?

C’est tout l’enjeu du film, encore aujourd’hui. Je suis donc curieuse de voir les réactions du public à sa sortie. » - Entretien avec Manuela Martelli, extrait.

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Manuela Martelli

Année

2022

Titre original

1976

Durée

98 minutes

Date Sortie française

Mercredi 22 mars 2023

Auteur(s) / Scénario

Manuela Martelli et Alejandra Moffat

Format de diffusion

DCP

Détails

Interprètes

Aline Küppenheim (Carmen) Nicolás Sepúlveda (Elías) Hugo Medina (Padre Sánchez) Alejandro Goic (Miguel)…

Direction photographie

Yarará Rodríguez, A.D.F.

Montage

Camila Mercadal

Couleur

Couleur

Production

Cinestación (Omar Zúñiga, Dominga Sotomayor), Wood Producciones (Alejandra García, Andrés Wood)

Coproduction

Magma Cine (Nathalia Videla Peña, Juan Pablo Gugliotta)

Distributeur

Dulac Distribution

Musique

Mariá Portugal

Son

Jesica Suárez

Décors

Francisca Correa

Pays

Chili

Critiques

 

Chili, 1976

  • Mardi 15 novembre 2022 - 11 h 20

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Chili, 1976

  • Jeudi 17 novembre 2022 - 21 h 10

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Patience... le programme complet de la 34e édition sera dévoilé en octobre !

Le programme du Festival 2024... prochainement !

Télécharger le programme