Bob Denard, mercenaire de la République

Bob Denard, mercenaire de la République

Bob Denard, mercenaire de la République

Gaël Mocaër

2022

69 min.

VF

Pendant plus de 40 ans, Bob Denard a servi l’Occident et organisé plusieurs coups d’État avec les services secrets français et de nombreux présidents africains. Aujourd’hui, ses archives personnelles nous éclairent sur la vie du plus célèbre de tous les mercenaires.

Chef de guerre charismatique, flamboyant pour certains, opportuniste et sans scrupules pour d'autres, Bob Denard a parcouru la planète les armes à la main pendant plus de 40 ans. S’il a fait couler du sang, il a aussi fait couler beaucoup d’encre. Soldat de fortune à la réputation sulfureuse, guerrier de l’ombre, il a eu plusieurs vies. Toutes sont des romans d’aventures où s’entrechoquent l’adrénaline, le son des balles et le silence des morts. Il a porté́ des dizaines de noms, organisé plusieurs coups d’État, travaillé avec les services secrets français, le Mi6, la CIA et collaboré avec certains présidents africains. Il est intervenu au Katanga, au Yémen, au Congo, en Angola, pour finir par s'établir aux Comores, avant d'en être chassé. Craint et respecté, s'il a traversé les déserts et sillonné les océans, cela aurait été d'après lui plus par goût de l'aventure et pour défendre ses idéaux anti-communistes que pour l'argent. Mais 15 ans après sa disparition, peu de gens connaissent la véritable histoire de Bob Denard. Grâce à ses archives personnelles, conservées dans un garage de la banlieue parisienne, regroupant des centaines de photographies, des documents liés à des coups d'État, et des dizaines de bobines de films inédits tournés lors de ses opérations, ce film lève le voile sur la vie d'un homme au destin peu commun.

Biographie du réalisateur(rice)

Gaël Mocaërrr

Gaël Mocaër

Gaël Mocaër est né à Bayonne en 1972. Après une enfance entre la France et l'Afrique, il devient chef-monteur en 1998, puis réalise ses premiers documentaires à Madagascar dès 2002 dont Madagascar, sept mois de chaos. Son goût pour l’aventure le conduit à parcourir la planète pour raconter des histoires. Il s'est intéressé aux conflits armés en Côte d'Ivoire, Irak, Libye, Tchad, et a réalisé plusieurs reportages.

Parmi ses réalisations documentaires :

2021 : Ukraine, dans la brume des Carpates

2019 : Le Dernier tamaraw

2019 : Inde, opération Cobra

2018 : L'Étoffe d'un champion, Michaël Jeremiasz

2018 : Ukraine, la guerre de l'ambre

2017 : Les Forçats du Kawah Ijen

2017 : Philippines, la guerre aux dealers

2017 : Les Braconniers du Mozambique

2016 : Dans l'enfer du Salvador

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Gaël Mocaër

Année

2022

Durée

69 minutes

Auteur(s) / Scénario

Gaël Mocaër - Rédacteur en chef Olivier Ponthus

Format de diffusion

DCP

Thématiques abordées par le film
Afrique Guerre froide
Détails

Direction photographie

Antoine Boddaert, Guillaume Coulpier

Montage

Sébastien Saraillé, Gaël Mocaër, Lucie Derail

Couleur

Couleur et N&B

Production

Yemaya - Laurent Delhomme

Pays

France

Avec le soutien de

la Procirep - Société des Producteurs et de l'ANGOA - Avec la participation de France Télévisions, du Centre National du Cinéma et de l'Image animée

Critiques

Bob Denard, mercenaire de la République

  • Samedi 19 novembre 2022 - 16 h 30

  • Cinéma Jean-Eustache
  • En présence deGaël Mocaër

Réserver en ligne

Patience... le programme complet de la 34e édition sera dévoilé en octobre !

Le programme du Festival 2024... prochainement !

Télécharger le programme