Alfred et Lucie Dreyfus, je t'embrasse comme je t'aime

Alfred et Lucie Dreyfus, je t'embrasse comme je t'aime

Alfred et Lucie Dreyfus, je t'embrasse comme je t'aime

Delphine Morel

2021

56 min.

VF

Victime d’une machination, le capitaine Dreyfus est condamné en décembre 1894 pour haute trahison à la déportation. Les Dreyfus traversent alors la plus grande épreuve qui soit, celle de l’opprobre et de l’injustice. Lucie fait corps avec Alfred et lutte pour qu’il ne commette rien d’irréparable. Avant son départ au bagne, elle obtient sa promesse qu’il résistera jusqu’à la réhabilitation, alors que l’intention de ses accusateurs était bien de pousser le capitaine au suicide. Pendant cinq années d’effroi, le couple échange entre Paris et le bagne de Cayenne des centaines de lettres qui mettent des mois à leur parvenir. Cette correspondance devient un enjeu de contrôle pour l’administration qui viole ouvertement les droits du détenu : les lettres sont censurées, recopiées, arrêtées mais certaines finissent toujours par arriver. Véritable arme de survie pour Alfred, cette correspondance se situe au cœur d’un des grands évènements contemporains, l’avènement des droits de l’homme. En s’appuyant sur des extraits de leur correspondance, le film donne la parole, à Alfred et Lucie, eux si peu et si mal connus. Leurs échanges sont un vibrant témoignage de la résistance par l'écrit.

Biographie du réalisateur(rice)

Delphine Morel

Delphine Morel

Delphine Morel est auteure, réalisatrice et productrice de documentaires depuis 1997. Elle a notamment produit le film City of Dream (Détroit mes fantômes) de Steve Faigenbaum, Prix du Jury et Prix IJBA des jeunes journalistes au Festival de Pessac en 2013. Parmi ses réalisations : Quand l'amour m'était chanté (2017) ; Mer de Chine, la guerre des archipels (avec Marc Petitjean, 2015) ; Des moines en laboratoire (2006).

Films réalisés

  • Alfred et Lucie Dreyfus, je t'embrasse comme je t'aime

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Delphine Morel

Année

2021

Durée

56 minutes

Auteur(s) / Scénario

Delphine Morel - Conseillers historiques : Philippe Oriol, Elisabeth Weissman - Documentaliste : Emmanuelle Nowak

Format de diffusion

DCP

Détails

Interprètes

Avec les voix de Mélanie Doutey, Jérôme Robart, Léonie Simaga, Emmanuel Gradi

Direction photographie

Sarah Blum, Jérôme Colin

Montage

Florence Jacquet

Couleur

Couleur et N&B

Production

Keppler22 Productions - Juliette Cazanave

Coproduction

Novanima

Musique

Macha Gharibian

Son

Guillaume Valeix, Samuel Mittelman

Pays

France

Avec le soutien de

la Procirep - Société des Producteurs et de l'ANGOA, de la Fondation d'Entreprise La Poste - Avec la participation de France Télévisions, de TV5 Monde, du Centre National du Cinéma et de l'Image animée, du Fonds Images de la Diversité, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Conseil départemental de la Dordogne, du Ministère des Armées

Critiques

Alfred et Lucie Dreyfus, je t'embrasse comme je t'aime

Réserver en ligne

Patience... le programme complet de la 34e édition sera dévoilé en octobre !

Le programme du Festival 2024... prochainement !

Télécharger le programme