444 jours qui ont fait plier l'Amérique

444 jours qui ont fait plier l'Amérique

444 jours qui ont fait plier l'Amérique

Ben Salama

2022

52 min.

VF

444 jours de calvaire pour les diplomates américains pris en otages dans leur ambassade à Téhéran, du 4 novembre 1979 au 20 janvier 1981. Un épisode déterminant, qui marque le début du chaos proche oriental et celui du conflit entre les États-Unis et son ancien allié, l’Iran.

L’histoire des otages américains de Téhéran, est un véritable thriller, avec ses nombreux rebondissements, ses personnages de l’ombre et ses émissaires officiels. Le film s’articule autour de deux personnages principaux, le conquérant l’Ayatollah Khomeiny, et le perdant, Jimmy Carter. L’un vient de renverser le Shah d’Iran et s’apprête à éliminer toutes les factions qui l’ont aidé à arriver au pouvoir, afin d’asseoir, son pouvoir personnel, au nom de l’islam. L’autre dirige le pays le plus médiatisé du monde, les États-Unis, et craint que cet épisode des otages ne ruine ses chances de renouveler son mandat. À ce « face à face » entre Khomeiny et Carter, s’entremêlent des personnages secondaires dans chaque camp, ainsi que des intermédiaires qui cherchent à jouer les bons offices pour trouver une conclusion favorable à cette crise. La tragédie de la prise d’otages est survenue à un moment crucial pour chacun des deux pays. L’Iran comme les États-Unis ont entamé une période électorale. En Iran, ce sont les premières élections après la chute du Shah, et les religieux manœuvrent pour s’accaparer le pouvoir par les urnes. Aux États-Unis, la campagne pour l’élection présidentielle se déroule durant ce calvaire de 444 jours des otages. La déclassification aux États-Unis, en 2020, de nombreux documents secrets liés à cette prise d’otages, nous révèle les dessous des nombreuses actions de l’ombre menées par des émissaires officiels et officieux, et permettent de mieux comprendre aujourd'hui cet événement qui hante encore la mémoire des Américains et des Iraniens.

Biographie du réalisateur(rice)

Ben Salama

Ben Salama

Auteur et réalisateur français d’origine algérienne, Ben Salama est arrivé en France à l’âge de 20 ans et a intégré l’IDHEC section réalisation en 1973. Jeune critique de cinéma pour le Film Français, il s’oriente très vite vers le journalisme. Son travail d’auteur est en résonance avec son histoire personnelle, que ce soit l’histoire de ses parents immigrés en France ou la place de l’Islam tel qu’il l’a connu dans les années 60 en Algérie. Il en tire une série de réflexions et d’ouvrages comme Au Nom de l’Islam : Enquête sur une religion instrumentalisée, paru en 2009, et de films comme Une Histoire algérienne.

Parmi ses réalisations documentaires :

2018 : Rocard, un artisan de la paix

2017 : Saint-Louis, une histoire calédonienne (avec Thomas Marie)

2016 : Nasser, du rêve au désastre - Sélection Prix du documentaire, Pessac 2016

2015 : Alger, La Mecque des Révolutionnaires

2014 : 1954, la fin d’un monde (avec Benjamin Stora)

2013 : Naissance d’une nation (avec Thomas Marie)

2012 : Une Histoire algérienne

2010 : De Gaulle et l’Afrique, les Chemins de la Liberté

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Ben Salama

Année

2022

Durée

52 minutes

Auteur(s) / Scénario

Ben Salama et Naoufel Brahimi El Mili - Documentaliste Jean-Marie Disdero

Format de diffusion

DCP

Thématiques abordées par le film
Islam
Détails

Direction photographie

François Bordes, Jérôme Colin

Montage

Laurence Guzzo

Couleur

Couleur et N&B

Production

KUIV Productions - Marie-Hélène Ranc, Michel Rotman

Coproduction

ARTE France

Musique

Franck Sforza

Son

Renaud Pean, Jean-Luc Cesco

Pays

France

Avec le soutien de

la Procirep - Société des Producteurs et de l'ANGOA, du Centre National du Cinéma et de l'Image animée, Asharq News, Société Radio-Canada - Avec la participation de RTBF

Critiques

444 jours qui ont fait plier l'Amérique

  • Vendredi 18 novembre 2022 - 16 h 30

  • Cinéma Jean-Eustache
  • En présence deBen Salama

Réserver en ligne

Patience... le programme complet de la 34e édition sera dévoilé en octobre !

Le programme du Festival 2024... prochainement !

Télécharger le programme