Le Jury du Prix du livre d’histoire du cinéma 2018

Le Prix du livre d’Histoire du cinéma 2018

Créé en 2010, le Prix du livre d’histoire du cinéma est un prix décerné par des représentants du Conseil d’Administration du Festival du film d’histoire et vise à récompenser le meilleur livre d’histoire de cinéma paru dans l’année. La remise du prix aura lieu lors de la cérémonie de clôture.

* * * * *

Ouvrages primés en 2018 :
Jean-Pierre Andrevon, Encyclopédie de la guerre au cinéma et à la télévision (Vendémiaire éditions, 2018)

C’est la première fois qu’un critique donne un panorama aussi exhaustif du « film de guerre ». Le choix de l’auteur de suivre une chronologie historique interne permet aisément d’avoir une vision d’ensemble : 21 périodes historiques, dont certaines coulent de source (Antiquité, Moyen Âge, par exemple) et d’autres plus originales (Épopée coloniale, Guerre de Corée). Un ouvrage qui sera désormais indispensable dans toutes les bibliothèques.
- Claude Aziza

Mention spéciale attribuée à Pascal-Alex Vincent pour Dictionnaire du cinéma japonais - vol 1 et 2, (Carlotta films et GM éditions, 2018).

La réédition du remarquable Dictionnaire du cinéma japonais dirigé par Pascal-Alex Vincent est une très heureuse initiative d'autant qu'il s'enrichit d'un second volume inédit consacré aux principaux acteurs et actrices de la période. Écrit avec talent, superbement illustré et accompagné de 4 DVD, ce livre-coffret s'impose d'emblée comme un ouvrage de référence pour apprécier à sa juste valeur l'âge d'or du cinéma japonais.
- Patrick Richet

* * * * *

Nominés en 2018 :
- Jean-Pierre Andrevon, Encyclopédie de la guerre au cinéma et à la télévision (Vendémiaire éditions, 2018)
- Frédérique Berthet, La Voix manquante (P.O.L., 2018)
- John Boorman, Aventures (Marest éditeur, 2017)
- Alexandre Raveleau, Musiques de films. Une autre histoire du cinéma (Chronique éditions, 2018)
- Bertrand Tessier, Jean-Pierre Melville : le solitaire (Fayard, 2017)
- Pascal-Alex Vincent (sous la dir.), Dictionnaire du cinéma japonais - tomes 1 et 2 (Carlotta et GM Éditeurs, 2018)

Jury : Claude Aziza, secrétaire général du Festival, Michèle Hedin, administratrice du Jean Eustache, Pierre Pommier, administrateur du Festival, Patrick Richet, membre du groupe pédagogique du Festival et du comité de pilotage de l’Université populaire d’Histoire, Jean-Marie Tixier, président du Jean-Eustache et administrateur du festival.


 

Le programme du Festival 2019

Tout le programme du Festival 2019

Télécharger le programme